SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteAppels unitaires
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : Appels unitaires
Publié le jeudi 12 avril 2012
Tract CFDT – SUD CULTURE de la BNF
Loi sur les non-titulaires de la Fonction Publique : Qui est concerné ? Comment est-ce que cela va se passer ?
12 avril 2012
Le 1er mars dernier, le projet de loi sur les non-titulaires de la Fonction Publique a été définitivement adopté par l’assemblée nationale. Il prévoit entre autres un processus de titularisation, mais accessible uniquement aux agents non-titulaires remplissant des conditions précises (4 ans d’ancienneté sur un besoin permanent et à 70 % d’un temps plein pour les "vacataires"), qui exclut par exemple beaucoup d’agents contractuels à temps incomplet de la BnF, ainsi qu’une procédure de passage en CDI, elle aussi dans des conditions strictes.
Lire le tract (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 30 mars 2012
Déclaration des organisations syndicale CGT, FSU, SUD au Comité technique de la BnF du 27 mars 2012
Un climat social délétère
27 mars 2012
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs représentants de la direction au Comité Technique,
Le climat social qui règne actuellement au sein de notre établissement s’est dégradé de façon inquiétante. Cela est lié selon nous aux conditions de travail qui se sont détériorées du fait de la suppression ininterrompue de postes depuis 2007.
Le signe tangible en est la succession des dossiers de défense individuelle que nous sommes amenés à traiter dans le cadre de nos permanences syndicales.
Ces dossiers montrent à l’évidence de forts signes de tension.
Récemment, vous avez (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 30 mars 2012
Motion du comité technique de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg
23 mars 2012
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg est une école ouverte à l’international. L’accueil d’étudiants étrangers est une richesse pour l’école, son enseignement et ses laboratoires de recherches. La venue d’étudiants étrangers et leur emploi à l’issue de leurs études est essentielle pour l’attractivité de notre pays et la diffusion de sa culture.
Les membres du comité technique de l’ENSAS constatent que la mise en œuvre de la circulaire du 31 mai 2011 sur la maîtrise de l’immigration professionnelle a (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 27 mars 2012
Communiqué de l’intersyndical Culture (CFDT, CFTC, CGT, FSU, SUD, UNSA)
Ministère de la Culture : Pas de liquidation avant changement de propriétaire
27 mars 2012
L’intersyndicale culture CFDT, CFTC, CGT, FSU, SUD, UNSA estime que les responsables du ministère de la Culture et de la communication n’ont désormais plus aucune légitimité. Ils se bornent à faire passer à tout prix leurs ultimes projets de destruction avant les prochaines échéances électorales.
L’intersyndicale refuse donc de cautionner ce hold-up et de laisser confisquer un avenir dans lequel les politiques publiques culturelles seraient minées.

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 12 mars 2012
La dernière provocation d’Alain de Pouzilhac
L’intersyndicale de RFI (SNJ-CGT, SNTR-CGT, FO, SNJ, SUD-RFI) poursuit son combat contre la casse de cette radio.
Déni de réalité, révolte, dépression, résignation... voilà par quelles phases doit passer un salarié “fusionné”, soumis à la lessiveuse d’un plan social. C’est le credo cynique des grands manitous du management. Alain de Pouzilhac en a fait sa religion.

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 10 mars 2012
Menaces de licenciement à l’APBnF !
tract intersyndical SUD Culture et CFDT Animation diffusé hier au moment du débrayage des salariés de l’Association du Personnel de la BnF aux agents de la BnF
En novembre dernier, à l’occasion de sa demande de subvention pour l’exercice 2012 au MCC, le Président de l’APBnF annonçait avoir réussi à dégager un fond de roulement de 40 000 € grâce « à des économies importantes sur les dépenses de personnel ».
Quand, lors de la réunion du CNAS (Comité national d’Action Sociale), où doit être étudié les demandes de subvention, le syndicat SUD demande si les droits des salariés de l’APBnF ont été respectés, on leur répond que ceux-ci ont obtenu une (énigmatique) revalorisation de (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 3 mars 2012
Préavis de grève (Sud Culture Solidaires, CNT)
Les cinémas Gaumont Pathé : préavis de grève reconductible du 3 mars au 1er juin
A l’initiative de la CNT et de SUD culture, le jeudi 23 février, de Paris et des régions, des opérateurs syndiqués ou non, se sont retrouvés pour échanger et organiser la défense de leurs emplois et de leurs métiers.
Pour s’opposer à la casse sociale et aider à l’aboutissement des négociations, un préavis de grève reconductible a été décidé du 3 mars au 1er juin.

 
lire la suite de l'article
Publié le dimanche 19 février 2012
Communiqué intersyndical (FO, SNJ, SNJ-CGT, SNRT-CGT, SUD)
Le « journalisme à la française » n’existe pas Et ne doit surtout pas exister
17 février 2012
Indignation à MCD, RFI et France24 :
communiqué des intersyndicales de RFI-MCD-France 24 suite aux premières déclarations hallucinantes et révoltantes des co-directrices de l’audiovisuel de la France (AEF) fraîchement nommées.

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 11 février 2012
Communiqué intersyndical
Pour une action sociale interministérielle digne de ce nom !
6 février 2012
Méconnue du plus grand nombre, l’Action Sociale Interministérielle à destination des agents de l’Etat souffre d’une communication très insuffisante, bien qu’elle permette à de nombreux agents de bénéficier de prestations d’action sociale.

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 4 février 2012
Pétition
RFI : Non à la fusion-destruction
Les salariés de Radio France Internationale et leurs organisations syndicales, dont la section SUD Culture Solidaires, mènent depuis plusieurs mois une lutte contre la fusion autoritaire que veut leur imposer leur direction avec France 24.
Afin de les soutenir, vous pouvez signer ici la pétition en ligne.

 
lire la suite de l'article