SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteAppels unitaires
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : Appels unitaires
Publié le lundi 8 avril 2013
Plate-forme revendicative votée lors de l’AG de la BnF le 25/03
La Bibliothèque nationale de France subit actuellement de plein fouet une politique d’austérité qui se traduit par la suppression de 59 postes en équivalent temps plein et la baisse de son budget de 4,3 millions d’euros, auxquels s’ajoute un gel de crédits de 3,4 millions d’euros. Cette politique d’austérité voulu par le gouvernement et le ministère de la Culture menace les missions de la BnF, dégrade les conditions de travail de ces agents et aggrave la précarité.
Mais face à cette casse programmée du service public de la bibliothèque, le personnel de la BnF se mobilise. Il s’est réuni (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 22 mars 2013
Tract Intersyndical BNF (CFDT, CGT, FSU, SUD)
L’ANNONCE DE TROP !
Après la communication d’une baisse historique de la subvention du ministère de la Culture à la BnF, après la divulgation par la Direction d’un cadrage budgétaire de moins 11 millions d’euros sur 3 ans dont 4,4 millions dès 2013, après l’annonce du maintien des travaux de réaménagement du Haut de jardin mais également des halls (en raison de l’arrivée d’un MK2 dans nos murs) soit 4,9 millions de dépense, après la confirmation de la destruction de 59 postes pour 2013, puis à nouveau quelques 100 suppressions en 2014 et 2015, soit avec les baisses (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 27 février 2013
Tract intersyndical BNF (CFDT, CGT, FSU et SUD)
25 raisons de ne pas baisser les bras
27 février 2013
Depuis plusieurs années, les services publics subissent une politique agressive de démantèlement. Commencée avec la Révision Générale des Politiques Publiques, elle est poursuivie par le gouvernement actuel sous le nom de Modernisation de l’Administration Publique.
Cette remise en cause des services publics touche directement le ministère de la Culture, qui connaît en 2013 la plus forte baisse de budget depuis sa création.
Les conséquences négatives de cette politique se font aussi sentir à la BnF, ce qui remet en cause son rôle de grande bibliothèque démocratique et (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 27 février 2013
Tract intersyndical BNF (CFDT, CGT, FSU et SUD)
Face à l’abaissement des moyens et la remise en cause de nos missions, ensemble, agissons !
27 février 2013
Cher(e)s confrères,
Vous venez assister aujourd’hui aux 14e Journées des pôles associés et de la coopération. Nous voulons à cette occasion vous alerter de la situation préoccupante de la Bibliothèque nationale de France qui se traduit par une remise en cause sans précédent de ses missions de service public et de leur sens.
Lisez la suite ci-contre.

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 26 février 2013
Appel à initiatives
Foire à l’autogestion 2013
2ème édition de la Foire à l’autogestion les 8 et 9 juin 2013
Pour nous, l’autogestion est un outil pour une alternative sociale, économique et politique. N’attendons pas que les réponses tombent d’en haut, mais remettons en question notre manière de produire et construisons des réseaux de solidarité concrète, afin de reprendre nos vies en main...
Information et contact sur www.foire-autogestion.org

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 23 février 2013
Communiqué Cfdt, Unsa, Sud de la DRAC Bretagne
Courrier au président du CHSCT de la DRAC Bretagne
19 février 2013
Les représentants du personnel de la DRAC Bretagne sont de nouveau confrontés au mépris des instances par leur DRAC.
C’est la routine.....

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 29 janvier 2013
Tract intersyndical BNF (CGT, FSU, Sud Culture Solidaires)
Le 31 janvier 2013 : tous en grève pour les salaires, l’emploi, les missions
LA RGPP n’est plus mais la baisse des moyens et des effectifs perdure !
Même si le président Hollande avait déclaré que la culture était essentielle en temps de crise, le Ministère de la Culture n’est pas considéré comme un ministère prioritaire et subit de plein fouet les restrictions budgétaires et la politique d’austérité.
Lisez la suite de ce tract en pièce jointe.

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 8 janvier 2013
tract intersyndical BNF (CFDT-CGT-FSU-Sud Culture)
Les vrais-faux voeux de B.R.
7 janvier 2013
Lisez ci-contre "Les vrais-faux vœux de B.R.", tract intersyndical de la BnF, fait à l’occasion des vœux du président de celle-ci.

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 22 décembre 2012
Appel intersyndical (Solidaires, CGT, FSU)
Le jeudi 31 janvier 2013, une journée d’action dans la Fonction publique pour peser sur les négociations
Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, de la Fonction publique ont fait le point sur l’agenda social et les discussions en cours.
Si, ensemble, elles se félicitent que la Ministre souligne son attachement à la Fonction publique, à ses valeurs de progrès social, au rôle de ses personnels,
Si elles notent des améliorations dans la qualité du dialogue social,
Si elles estiment positives quelques mesures déjà prises comme, par exemple, l’abrogation du décret sur la réorientation professionnelle,
Elles considèrent que sur les enjeux essentiels, aucun début de réponse (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le dimanche 2 décembre 2012
Communiqué de presse de l’intersyndicale de France 3 Pôle Sud Ouest
L’intersyndicale du Pôle Sud Ouest reçue au ministère de la Culture
29 novembre 2012
Depuis la rentrée de septembre 2012, la situation sociale se dégrade dramatiquement à France Télévisions, tout particulièrement dans les régions de France 3.
Ce vendredi 30 novembre 2012, l’intersyndicale de France 3 pôle Sud Ouest rencontrera deux conseillers de Madame Aurélie Filippetti, notre ministre de Tutelle, pour faire entendre les inquiétudes des salariés des régions et une réalité sociale qui risque fort de se dégrader encore plus en 2013...
Lisez la suite de ce communiqué (...)

 
lire la suite de l'article