SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteAppels unitaires
Annonces
concernant les chômeurs du régime général, les intérimaires, les salariés victimes d’un licenciement injustifié, les intermittents du spectacle et les chômeurs seniors
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : Appels unitaires
Publié le mercredi 12 juin 2013
La BnF en grève contre la précarité, les pertes de postes et la baisse du budget
8 juin 2013
Le samedi 8 juin 2013, les agents de la Bibliothèque nationale de France, à l’appel de l‘intersyndicale CGT-FSU-SUD ont fait grève contre la précarité, les suppressions de postes, les baisses du budget et la remise en cause de leurs missions...
Lisez ci-dessous le tract intersyndical distribué aux lecteurs/trices de la BnF lors de la grève du samedi 8 juin dans cet établissement, ainsi que le communiqué de presse intersyndical diffusé le jour même au sujet de cette grève et le tract de la section SUD Culture de la BnF faisant le bilan de cette (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 18 mai 2013
Appel à soutien et tract
JPG - 6.7 ko
10 juin 2013 - 6 juillet 2013 : Nous, chômeurs, chômeuses et précaires, En Marche sur Paris pour nos droits !
En 1933 eurent lieu les premières grandes marches de chômeurs face à la crise qui sévissait en France et dans toute l’Europe. Ils furent arrêtés par l’armée à l’entrée de Paris… Cette grave crise économique et sociale a débouché sur la catastrophe de la deuxième Guerre mondiale.
En 2013, quatre-vingt ans après, nous organisons une Marche sur Paris pour alerter l’opinion et mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités. Nous les appelons à se ressaisir pour éviter une crise encore bien plus grave que celle d’aujourd’hui. Nous dénonçons (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 13 mai 2013
Tract intersyndical Monté Carlo Doualiya (Cfdt, Cgt, Sud, Fo)
MCD : Entre Déception et Amertume
13 mai 2013
Six mois après la désignation d’une nouvelle directrice à Monté Carlo Doualiya et un nouveau rédacteur en chef, force est de constater que rien n’a changé ou presque pour les salarié(é)s de notre radio. Pire encore, nous notons un retour douteux aux méthodes du management autoritaire et arbitraire qui régnaient au temps de l’ancienne direction présidée par Pouzilhac et Nakad.
Lisez la suite de ce tract ci-contre.

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 4 mai 2013
tract intersyndical (CGT, CFDT, UNSA, SUD)
Madame la ministre, les ENSA attendent le respect de vos engagements
30 avril 2013
Vous trouverez ci-contre un tract intersyndical sur "les conditions d’emploi et de rémunération des enseignants non titulaires des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) dans le cadre de l’application de la loi du 12 mars 2012 (dite Sauvadet)."

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 3 mai 2013
Tract de l’Intersyndicale de la BNF (CGT - FSU - SUD Culture)
Aux lecteurs de la BnF : Votre Bibliothèque est en danger !
A la BnF, la réduction des budgets et des effectifs se poursuit sans répit et a de graves conséquences sur le fonctionnement de la bibliothèque...

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 24 avril 2013
Tract BNF (CGT, FSU, SUD)
MAINTENONS LA PRESSI ON, MOBILISONS - NOUS !
A la BNF, la réduction des budgets et des effectifs se poursuit sans répit et a de graves conséquences sur le fonctionnement de la bibliothèque et sur les conditions de travail de chacun d’entre nous...
Lisez ci-contre la suite de ce tract.
Rassemblement des personnels
Jeudi 25 avril 2013, 13h
Tolbiac, Hall Ouest

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 12 avril 2013
Communiqué de presse (Sud, CNT, Collectif des opérateurs projectionnistes des cinémas Gaumont Pathé)
Opérateurs projectionnistes et agents de cinémas : Grève et rassemblement à Paris devant le Gaumont Opéra
le lundi 15 avril 2013 à 14 heures.
CONTRE LA CASSE DE NOTRE METIER, NOTRE COLERE C’EST PAS DU CINEMA !
Par un communiqué en date du 27 mars 2013, un certain nombre de salariés des cinémas Gaumont Pathé souhaitaient attirer l’attention sur le sort qui leur est réservé par leur employeur et sur les conséquences des choix opérés par celui-ci sur le devenir des salles de cinéma.
Débrayages et rassemblements ont eu lieu sur plusieurs sites, Paris, Nice et Avignon notamment. La direction des cinémas Gaumont Pathé est restée sourde à leur demande légitime d’être entendus.
Aujourd’hui, les syndicats SUD Culture Solidaires, la (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 10 avril 2013
Communiqué intersyndical - Musée du Louvre (CGT, FO, Sud Culture Solidaires)
Musée fermé : droit de retrait
10 avril 2013
Lors de l’heure mensuelle d’information intersyndicale (CGT, FO, SUD) de ce matin (mercredi 10/04/2013), les agents du Louvre ont décidé de demander directement des comptes à la direction quant à l’augmentation exponentielle de l’activité des pickpockets au sein du musée. En effet un an après le début des alertes, la situation s’est dégradée de manière inacceptable :
Agressions physiques et verbales des agents dans l’exercice de leurs missions,
Augmentation considérable des délits à l’encontre du public,
Mise en danger des collections.
Une (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 8 avril 2013
Plate-forme revendicative votée lors de l’AG de la BnF le 25/03
La Bibliothèque nationale de France subit actuellement de plein fouet une politique d’austérité qui se traduit par la suppression de 59 postes en équivalent temps plein et la baisse de son budget de 4,3 millions d’euros, auxquels s’ajoute un gel de crédits de 3,4 millions d’euros. Cette politique d’austérité voulu par le gouvernement et le ministère de la Culture menace les missions de la BnF, dégrade les conditions de travail de ces agents et aggrave la précarité.
Mais face à cette casse programmée du service public de la bibliothèque, le personnel de la BnF se mobilise. Il s’est réuni (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 22 mars 2013
Tract Intersyndical BNF (CFDT, CGT, FSU, SUD)
L’ANNONCE DE TROP !
Après la communication d’une baisse historique de la subvention du ministère de la Culture à la BnF, après la divulgation par la Direction d’un cadrage budgétaire de moins 11 millions d’euros sur 3 ans dont 4,4 millions dès 2013, après l’annonce du maintien des travaux de réaménagement du Haut de jardin mais également des halls (en raison de l’arrivée d’un MK2 dans nos murs) soit 4,9 millions de dépense, après la confirmation de la destruction de 59 postes pour 2013, puis à nouveau quelques 100 suppressions en 2014 et 2015, soit avec les baisses (...)

 
lire la suite de l'article