SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteAppels unitaires
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : Appels unitaires
Publié le samedi 19 décembre 2015
4 ans à la Cité, 3 employeurs. A chaque fois les conditions se dégradent :
La sous-traitance à la Cité de l’architecture & du patrimoine nous n’en voulons plus !
Tract intersyndical
La sous-traitance est organisée par les politiques, les dirigeants-clients et des boîtes sous-traitantes. Cette organisation entre dirigeants a pour objectif de casser les conditions de travail, et les conditions salariales de nos collègues ! Alors que ces grands groupes privés, côtés en bourse, engrangent de grosses marges.
Chaque année le ministère de l’économie baisse les budgets de la Culture et impose la sous-traitance. La cascade est évidente : baisse des budgets des musées, contrats des prestataires au rabais mis en concurrence et donc baisse des conditions des salaires (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 24 novembre 2015
Tract Cgt, Sud Culture solidaires
Les négociations s’ouvrent enfin sur le plan de titularisation des enseignants contractuels
Dans le cadre des négociations en cours sur le nouveau statut des enseignant-e-s-chercheurs des Ensa, nos organisations syndicales ont obtenu l’ouverture d’une négociation pour un plan de titularisation des enseignant-e-s contractuel-le-s employé-e-s durablement sur les besoins permanents de l’enseignement dans les écoles d’architecture.
La directrice de l’architecture en a fait l’annonce au cours du dernier comité technique commun des Ensa du 18 novembre, ce qui a été confirmé par écrit dès le lendemain par le cabinet de la ministre Fleur Pellerin.
Les conditions d’éligibilité à la (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 8 octobre 2015
AIP/Coordination des Intermittents et précaires, Recours Radiation, Sud Culture Solidaires, Les Matermittentes
Lettre ouverte à M. Bassères D.G Pôle Emploi
Le 5 Octobre 2015, le Conseil d’Etat a décidé l’annulation complète de la convention d’assurance chômage à compter du 1er mars 2016. Mais il a également décidé de l’annulation immédiate et rétroactive des mesures coercitives correspondant à la répétition des indus ainsi que de la double peine de l’obligation de déclaration à terme échu.
Ces deux derniers éléments sont une victoire très importante et nous - AIP/Coordination des Intermittents et Précaires, Recours Radiation, Sud Culture Solidaires, Les Matermittentes - nous réjouissions de l’amélioration que (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 6 octobre 2015
8 OCTOBRE : La BnF et ses personnels dans l’action et en grève
Manifestation : Paris, Place de la République - 14h
Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent l’ensemble des agents de la Fonction publique à se mobiliser avec les salarié-es du secteur privé, dans l’action interprofessionnelle du 8 octobre 2015.
Lisez ce tract ci-contre.

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 6 octobre 2015
Tract interpro (Union syndicale Solidaires, Sud Culture Solidaires, Sud Collectivités territoriales, Sud Santé Sociaux)
"500 millions d’habitants sont capables d’accueillir dignement ces réfugiés économiques, écologiques, politiques ou de guerre"
Près d’un million de migrants franchiront les frontières de l’Union Européenne en 2015. Nous affirmons que ses 500 millions d’habitants sont capables d’accueillir dignement ces réfugiés économiques, écologiques, politiques ou de guerre. A contrario, les représentants de l’Union Européenne s’acharnent à mettre en oeuvre une politique de tri et de répression. Bilan provisoire : des milliers de morts, jamais autant de murs n’ont séparé les populations, le parlement Hongrois a même autorisé l’armée à tirer sur les migrants à condition que ce ne (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 3 octobre 2015
Liberté de circulation
Manifestation et soirée de soutien
Lisez ci-contre le tract d’appel à la manifestation à Paris en soutien aux migrant-e-s, qui aura lieu le dimanche 4 octobre, à 15h, place de la Bastille, pour aller place de la République.
Vous trouverez également ci-dessous le flyer pour la soirée de soutien qui aura lieu le soir même.
Au programme il y aura notamment une discussion sur les luttes en cours à Paris (18h30), il y sera question du procès pour "séquestration" contre quatre personnes suite au mouvement de protestation des migrant-es du centre d’hébergement Emmaüs de Pernety (dont 2 militants de Sud Culture). Plus (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 29 septembre 2015
Bibliothèque nationale de France Intersyndicale CFDT - CGT – FSU – SUD Culture
réunion d’information "vacataires" de la BnF le samedi 3 octobre
A la demande de l’intersyndicale CFDT-CGT-FSU-SUD Culture de la BnF, une réunion avec la directrice générale s’est tenue le vendredi 18 septembre afin d’interpeller la direction de la BnF sur la situation professionnelle et sociale des « vacataires » de la BnF. En effet il est aujourd’hui urgent que la direction de l’établissement prenne de véritables mesures pour améliorer la situation du personnel contractuel à temps incomplet, souvent négligé alors qu’il est indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. C’est pourquoi (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 22 septembre 2015
Lettre ouverte à la Ministre de la Culture
Pour la gratuité d’accès aux salles de lecture de la Bibliothèque Nationale de France
Vous trouverez ci-contre un courrier intersyndical, signé aussi par l’Association des lecteurs de la BnF (AluBnF) et le représentant des lecteurs de la bibliothèque de recherche, adressé à la ministre de la Culture et demandant la gratuité d’accès aux salles de lecture de la BnF.

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 18 septembre 2015
Rencontre DRAC Préfiguratrice / Intersyndicale Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Jouons carte sur table !
Les DRAC Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont, depuis le 31 juillet, entrées dans une nouvelle phase du processus de fusion qui conduira à la création de la future DRAC. Marie-Christiane de la Conté a été désignée Drac préfiguratrice. Il lui appartiendra de proposer au préfet préfigurateur et au MCC, des pistes d’organisation, d’élaborer un micro-organigramme cible à 3 ans, les fiches de poste correspondantes et d’en évaluer l’étude d’impact RH.
Le macro organigramme validé par le gouvernement a été porté à la connaissance de l’ensemble des agents, des (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 18 septembre 2015
Communiqué de presse de Recours Radiation, la Coordination des Intermittents et Précaires, le Collectif les Matermittentes, Sud Culture Solidaires
Requête collective : le rapporteur au Conseil d’État propose l’annulation de la Convention d’assurance chômage 2014
16 septembre 2015
Lors de l’audience publique qui s’est tenue au Conseil d’Etat le 14 septembre 2015, le rapporteur public a proposé à la Haute juridiction administrative d’annuler l’arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention assurance chômage 2014 et des textes qui lui sont associés à raison de l’illégalité de trois séries de stipulations.
 Monsieur le rapporteur public a considéré que les partenaires sociaux n’avaient pas compétence pour fixer les modalités, qu’il a qualifiées de « coercitives », de récupération par Pôle emploi des prestations indues par un mécanisme de retenue d’office (...)

 
lire la suite de l'article