SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteAppels unitaires
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : Appels unitaires
Publié le jeudi 2 juillet 2015
Communiqué intersyndical (Cgt, Fsu, Sud)
Communiqué de Presse des Directions Régionales des Affaires Culturelles Rhône-Alpes et Auvergne
Les organisations syndicales SNAC-FSU, CGT-Culture et SUD Culture Solidaires, dans le communiqué de presse ci-contre, ont rappelé leur opposition totale à la fusion des services de l’Etat.

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 20 mai 2015
Uni-e-s contre l’extrême droite
Le 7 juin 2015 à Marseille
Uni-e-s contre l’extrême droite pour le progrès social et l’égalité des droits.
Marseille - Dock des Suds
Le 7 juin de 13h à 23h Informations pratiques, meeting, concert, ateliers, débats, performances artistiques, expositions, bar, restauration.
Trouvez plus d’information sur les ateliers sur le site de Solidaires.

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 27 avril 2015
Ateliers, débats, expos, spectacles et concerts
Bazar au Bazacle
A Toulouse du 30 avril au 3 mai 2015
"Bazar au Bazacle" est un événement toulousain organisé par le collectif "Bazar au bazacle" (CMCAS EDF-GDF, Théâtre de la Brique Rouge, Cie Lazzi Théâtre, Cie Art Maniac, La Compagnie (Jeux de Mômes), Droit au Logement (DAL31), SUD culture Solidaires, TV Bruits, Droits de Cité, Terre de Jeux, Babel-Gum, Quart2Tour..)
"Bazar au Bazacle" s’affirme depuis près de 10 ans comme un espace de confrontation, de débats, d’expérimentations culturelles, sociales et politiques mais aussi comme une aventure humaine originale. Il regroupe des intermittent-es et précaires, des salarié-es, (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 25 avril 2015
Motion des représentants CGT-CULTURE et SUD-CULTURE pour la revalorisation des salaires des enseignants-es non-titulaires des écoles nationales supérieures d’architecture en attendant le plan de titularisation
"À travail égal, salaire égal"
La Ministre de la Culture précédente Aurélie Filippetti s’était engagée à ouvrir la négociation sur un plan de titularisation des contractuels enseignants.
Suite aux nombreuses réunions du comité technique des ENSA, ainsi que des échanges avec les organisations syndicales pour la mise en place de la loi dite Sauvadet ; la contractualisation des personnels selon certains critères incluant les enseignants-es dits « vacataires » des ENSA a pu se mettre en place. Cette contractualisation a permis de procéder à leur indiciarisation. Les négociations ont été difficiles et les (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 16 avril 2015
Intersyndicale CFDT-CGT-FSU-SUD Culture de la Bibliothèque nationale de France
Solidarité avec le personnel du nettoyage en grève
Nous, organisations syndicales de la BnF, soutenons le mouvement de grève entamé le jeudi 9 avril par les salarié-e-s de la société ONET qui assurent le nettoyage du site de Tolbiac de la BnF.
Nous constatons tout comme eux/elles que depuis la reprise de ce marché par la société ONET en 2013, une quinzaine de postes a été supprimée, alors que le volume global de travail n’a pratiquement pas varié. De ce fait, les conditions de travail de ces salarié-e-s se sont détériorées, car ils/elles doivent faire le travail des personnes non-remplacées en plus du leur, ce qui devient intenable. (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 7 avril 2015
Contre l’austérité et le 7 jours sur 7
Versailles en grève le 9 avril 2015
(tract FO, CGT, Sud Culture)
Les raisons de la colère à Versailles :
Le gel des salaires, qui dure depuis 2010, est à l’origine de la perte de 15% de notre pouvoir d’achat. Refusons une cinquième année de gel de nos payes ! Ce blocage des salaires, conjugué à la hausse des cotisations retraites (due à la réforme des retraites), a pour effet de faire baisser les salaires de nombreux collègues.
L’ouverture de notre musée en mode 7 jours sur 7 aura des conséquences dramatiques sur nos conditions de travail, sur la conservation de notre patrimoine et sur le service public !
Les suppressions massives (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 4 avril 2015
9 AVRIL : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE EN MOUVEMENT
Tract intersyndical - Musée du Louvre (CGT, Sud Culture)
Au musée du Louvre,
Le 7/7, d’abord au Louvre, à Orsay et Versailles, et après... : nous devons faire barrage à cette mesure qui vise en vérité à l’accélération de la marchandisation de la culture, et à la déréglementation du travail à la mode Macron. Nous devons stopper toutes les externalisations du patrimoine.
Nous marquons notre opposition à l’externalisation des réserves du Louvre à Lens-Liévin. En effet, ce projet menace gravement le patrimoine, compte tenu des conditions prévues pour la prise en charge des milliers d’oeuvres concernées.
Sous-traitance : nous (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 4 avril 2015
9 AVRIL : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE EN GRÈVE
Appel intersyndical - BNF (CGT, FSU, Sud Culture)
A la Bibliothèque nationale de France,
L’austérité imposée par les gouvernements successifs et pilotée par le Ministère de la culture menace l’accomplissement de nos missions. Notre expertise scientifique et technique, nos métiers et nos savoir-faire sont malmenés et dévalorisés.
La diminution historique de la subvention du Ministère de la culture se traduit pour notre établissement par une baisse atteignant près de 10 millions d’euros en 5 ans.
La politique de suppression de postes se poursuit inexorablement avec près de 260 emplois disparus depuis 2009. L’année (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 2 avril 2015
9 AVRIL : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE EN MOUVEMENT
Appel intersyndical - ministère de la Culture (CGT, FSU, Sud Culture)
[...] Nos organisations syndicales veulent se saisir du 9 avril pour faire avancer les revendications que vous connaissez et que nous portons avec vous depuis plusieurs mois. Ces revendications sont majoritairement partagées, elles sont justes et légitimes et discutées régulièrement dans les assemblées des personnels. Mais face à un gouvernement et à un cabinet ministériel qui jouent la montre, nous avons un besoin urgent de mobilisation.
Le 9 avril, dans la force de l’unité qui caractérise le ministère de la culture, nous avons l’occasion de nous battre avec efficacité sur (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 31 mars 2015
Communiqué et tract intersyndicaux de Radio France
Les mauvais comptes de la direction de Radio France
Il n’y a pas que les comptes du chantier de la maison de la radio que la direction de Radio France ne maîtrise pas. Elle ne semble pas non plus être très douée pour compter les salariés en grève. Tous les jours, elle communique un nombre de grévistes en apparence très faible. Ce chiffre n’a pas grand sens car il est calculé sur l’effectif global et non sur l’effectif des salariés en service au moment du décompte. Il prend également en compte les CDD, malheureusement très nombreux à Radio France, et qui ne sont pas en position de faire grève...
Lisez la suite de ce (...)

 
lire la suite de l'article