SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteAppels unitaires
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : Appels unitaires
Publié le jeudi 24 mars 2016
SBnF-CGT, FSU BnF, Sud Culture BnF
Préavis de grève pour les personnels de la BnF
"Le SBnF-CGT, avec la FSU BnF et Sud Culture BnF, déposent un préavis de grève à compter du 31 mars 2016 et couvrant l’ensemble du mois d’avril, jusqu’au 30 avril 2016 inclus pour l’ensemble du personnel de l’établissement afin de leur permettre de participer aux différentes actions.
Depuis 2009, le Ministère de la culture est touché par des suppressions de postes et des réductions budgétaires sans précédent fragilisant dangereusement l’accomplissement de ses missions et parfois leur pérennité même. La BnF ne fait pas exception. L’établissement est même dans le peloton de tête du (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 21 mars 2016
Tract intersyndical BnF (CGT-FSU-SUD Culture)
TOUS ENSEMBLE, PASSONS A L’ACTION !
Contre la loi travail, contre la casse de la BnF et du ministère de la culture, pour une vraie amélioration des droits des travailleurs/ses.
POURQUOI NOUS REFUSONS LA LOI TRAVAIL
 Parce que c’est une loi de régression sociale qui fragilise les salarié-e-s face à leurs employeurs et que les reculades du gouvernement ne changent rien aux fondements de cette loi
 Parce que ce texte facilite les licenciements alors que le pays connaît depuis plusieurs années des centaines de milliers de licenciements et un chômage toujours très important Parce que cette loi prévoit (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 17 mars 2016
Tract CFTC-Culture, CGT-Culture, Snac-FSU, Sud Culture Solidaires, UNSA-Culture.
Logements de fonction : Nous exigeons un traitement social !
Reforme des logements de fonction = augmentation des redevances.
En refusant d’abroger le décret 2012-752 du 9 mai 2012 portant réforme du régime des concessions de logement, le Gouvernement a mis dans la plus grande difficulté le ministère de la Culture et les personnels bénéficiant de logements de fonction. Le nouveau mode de calcul des redevances (loyers) des COP/A (convention d’occupation précaire avec astreintes) et COP simples (sans astreinte) va conduire à multiplier par deux, trois, voire quatre fois les redevances des agents logés. La majorité des agents logés du (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 7 mars 2016
Tract Collectif
Convention assurance chômage : De nouveaux droits pour toutes et tous.
Le 8 mars reprendront les négociations de la convention relative à l’indemnisation des chômeur-ses. On entend encore les organisations patronales et le gouvernement marteler de concert l’argument du déficit de l’Unédic. Or si l’on prend en compte l’équilibre entre cotisations et indemnisations, l’Unedic est excédentaire.
Lisez la suite dans le document joint.

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 22 février 2016
Lettre ouverte à Madame EL KHOMRI, Ministre du Travail
Par le choix de vos alliances, c’est la guerre aux salariés et aux chômeurs que vous déclarez !
22 février 2016
Le 5 octobre dernier, en tranchant en faveur des chômeurs et des précaires, la plus haute juridiction administrative française déclarait l’incompétence des partenaires sociaux en matière, entre autres, de récupération des indus. Aujourd’hui, vous exécutez la demande de certains partenaires dits sociaux, et intégrez, dans un projet de loi fourre-tout, des modifications qui contourneront la décision du Conseil d’État.
Cette alliance, cette complaisance malsaine entre vous, Ministre du Travail, et les gestionnaires de l’assurance chômage desservent cette protection sociale, fragilisent une (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 19 février 2016
Libération immédiate et retrait de toute charge contre les manifestant-es arrêté-es à Calais !
Manifestation de solidarité avec les inculpés le 20 février à Paris
Le samedi 23 janvier 3000 migrants, réfugiés de la jungle, réfugiés et sans-papiers de Paris, de Marseille, de Lille et d’ailleurs, membres de mouvements de solidarité de Calais et sa région et d’autres villes, militantEs venus d’Angleterre, de Belgique et d’Allemagne ont manifesté à Calais. C’est la plus grosse mobilisation sur ce sujet ayant eu lieu à Calais. Au même moment des manifestations du même type ont eu lieu à Evros à la frontière entre la Grèce et la Turquie et à Lampedusa.
Malgré quelques provocations, très peu nombreuses, de (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 12 février 2016
Tract intersyndical - BnF
L’avenir de la BnF ne se fera pas sans ses personnels !
L’intersyndicale de la BnF a interpellé en novembre 2015 la direction de la BnF sur les nombreuses difficultés que connaît notre établissement, à travers une déclaration commune lue au Comité Technique du 10 novembre, puis au Conseil d’administration faisant suite à l’assemblée générale des personnels du 19 novembre.
Courant décembre, une réunion a eu lieu entre la Direction et les organisations syndicales. L’administration a présenté les grandes lignes d’un plan d’action dont la teneur est loin de répondre à l’ensemble des problèmes pointés et (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 20 janvier 2016
Appel unitaire
De Paris à Calais, Solidarité avec les migrants
Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises, des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge vers l’Europe. La seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières.
Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de migrantEs se retrouvent à la rue. Nous ne pouvons accepter que des gens soient condamnés à vivre dans de telles conditions.
Nous (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 19 décembre 2015
Communiqué Sud Culture Solidaires, Cgt Culture
Complément d’information au communiqué du 30 novembre de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles
Dans un communiqué en date du lundi 30 novembre 2015, l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles a fait part à toutes les ENSA du départ de M.Michel de son poste de directeur de l’école de Versailles et de son intégration dans le corps des inspecteurs du patrimoine du ministère de la culture et de la communication, tout en exposant son parcours professionnel.
M.Michel ayant occupé les fonctions de directeur de l’ENSA de Grenoble entre 1999 et 2009, il est nécessaire d’apporter quelques précisions sur certains aspects de son passage au sein de (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 19 décembre 2015
4 ans à la Cité, 3 employeurs. A chaque fois les conditions se dégradent :
La sous-traitance à la Cité de l’architecture & du patrimoine nous n’en voulons plus !
Tract intersyndical
La sous-traitance est organisée par les politiques, les dirigeants-clients et des boîtes sous-traitantes. Cette organisation entre dirigeants a pour objectif de casser les conditions de travail, et les conditions salariales de nos collègues ! Alors que ces grands groupes privés, côtés en bourse, engrangent de grosses marges.
Chaque année le ministère de l’économie baisse les budgets de la Culture et impose la sous-traitance. La cascade est évidente : baisse des budgets des musées, contrats des prestataires au rabais mis en concurrence et donc baisse des conditions des salaires (...)

 
lire la suite de l'article