SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteAppels unitaires
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : Appels unitaires
Publié le mardi 12 avril 2016
Tract de l’Intersyndicale CGT - FSU – SUD de la BnF
Pour défendre le service public de la Culture, contre la loi travail : Continuons la mobilisation !
Après les journées d’action réussies du mois de mars, la journée de grève et de manifestation du 9 avril a été un point d’étape dans la poursuite de la lutte au niveau interprofessionnel. Elle a de plus été fortement suivie à la BnF, montrant l’exaspération et la mobilisation des agent-e-s. Mais il nous faut poursuivre l’action pour obtenir satisfaction sur nos revendications, pour arrêter la casse des services publics et des droits sociaux !
lisez la suite de ce tract (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 8 avril 2016
Intersyndicale CGT BnF, CGT INHA, FSU, SUD Culture Solidaires
Le samedi 9 avril, je marche !
Je marche pour dire non à la loi El Khomri
Je marche parce que la jeunesse « vaut mieux que ça »
Je marche parce que le Code du travail protège les salariés et garantit nos droits
Je marche car en défendant le Code du travail je défends et renforce également celui de la fonction publique
Je marche car cette loi est injuste, contre-productive et régressive
Je marche parce que favoriser les licenciements et l’augmentation du temps de travail des actifs ne fera qu’accroitre le chômage
Je marche pour défendre le service public de la Culture, pour des créations de postes de (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 8 avril 2016
Tract de l’Intersyndicale CGT - FSU – SUD de la BnF
Vacataires de la BnF : Contre la loi travail et la précarité à la BnF : Tous et toutes en grève le samedi 09 avril !
Loi travail : public/privé ensemble pour le retrait !
La mobilisation continue pour sauver le code du travail et revendiquer de nouvelles protections et garanties sociales. La contre-réforme du code est particulièrement offensive contre les droits des salarié-e-s et porte en elle un projet de précarisation de l’emploi ni amendable, ni négociable : faciliter les licenciements collectifs et individuels, inverser la hiérarchie des normes dans les négociations collectives, remise en cause des 35h par accord d’entreprise… Aujourd’hui attaque du secteur privé, demain (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 1er avril 2016
Tract de l’Intersyndicale CGT - FSU – SUD de la BnF
CONTRE LA LOI TRAVAIL, POUR L’EMPLOI À LA BNF : POURSUIVONS LA MOBILSATION !
Après les mobilisations des 9, 17 et 24 mars, la journée de grève et de manifestation du 31 mars a été un succès, aussi bien à la BnF qu’au niveau interprofessionnel, ce qui montre bien la colère des salarié-e-s. Mais pour obtenir satisfaction sur nos revendications, pour arrêter la casse des services publics et des droits sociaux, il faut poursuivre l’action !
Le projet de loi travail est toujours aussi inacceptable. De son côté, la BnF continue à subir les politiques d’austérité mises en œuvre ces dernières années, ne nous donnant plus aujourd’hui les moyens (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 31 mars 2016
Communiqué des personnels de la BnF & Intersyndicale CGT - FSU - SUD
Avis au public de la BNF - Grève à la BNF ! Contre la loi travail, pour l’emploi à la BNF et au Ministère de la culture, pour le progrès social
L’intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture de la BnF et les personnels de la BnF sont aujourd’hui mobilisés autour d’un double appel. Pour notre établissement il s’agit de rejoindre la mobilisation interprofessionnelle « public/privé » contre le projet de loi travail mais aussi de revendiquer des moyens et des emplois pour la culture. La BnF a particulièrement subi les politiques d’austérité de ces dernières années, ne nous donnant plus aujourd’hui les moyens d’accomplir pleinement nos missions de service public...
Lisez la suite de ce tract (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 24 mars 2016
SBnF-CGT, FSU BnF, Sud Culture BnF
Préavis de grève pour les personnels de la BnF
"Le SBnF-CGT, avec la FSU BnF et Sud Culture BnF, déposent un préavis de grève à compter du 31 mars 2016 et couvrant l’ensemble du mois d’avril, jusqu’au 30 avril 2016 inclus pour l’ensemble du personnel de l’établissement afin de leur permettre de participer aux différentes actions.
Depuis 2009, le Ministère de la culture est touché par des suppressions de postes et des réductions budgétaires sans précédent fragilisant dangereusement l’accomplissement de ses missions et parfois leur pérennité même. La BnF ne fait pas exception. L’établissement est même dans le peloton de tête du (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 21 mars 2016
Tract intersyndical BnF (CGT-FSU-SUD Culture)
TOUS ENSEMBLE, PASSONS A L’ACTION !
Contre la loi travail, contre la casse de la BnF et du ministère de la culture, pour une vraie amélioration des droits des travailleurs/ses.
POURQUOI NOUS REFUSONS LA LOI TRAVAIL
 Parce que c’est une loi de régression sociale qui fragilise les salarié-e-s face à leurs employeurs et que les reculades du gouvernement ne changent rien aux fondements de cette loi
 Parce que ce texte facilite les licenciements alors que le pays connaît depuis plusieurs années des centaines de milliers de licenciements et un chômage toujours très important Parce que cette loi prévoit (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 17 mars 2016
Tract CFTC-Culture, CGT-Culture, Snac-FSU, Sud Culture Solidaires, UNSA-Culture.
Logements de fonction : Nous exigeons un traitement social !
Reforme des logements de fonction = augmentation des redevances.
En refusant d’abroger le décret 2012-752 du 9 mai 2012 portant réforme du régime des concessions de logement, le Gouvernement a mis dans la plus grande difficulté le ministère de la Culture et les personnels bénéficiant de logements de fonction. Le nouveau mode de calcul des redevances (loyers) des COP/A (convention d’occupation précaire avec astreintes) et COP simples (sans astreinte) va conduire à multiplier par deux, trois, voire quatre fois les redevances des agents logés. La majorité des agents logés du (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 7 mars 2016
Tract Collectif
Convention assurance chômage : De nouveaux droits pour toutes et tous.
Le 8 mars reprendront les négociations de la convention relative à l’indemnisation des chômeur-ses. On entend encore les organisations patronales et le gouvernement marteler de concert l’argument du déficit de l’Unédic. Or si l’on prend en compte l’équilibre entre cotisations et indemnisations, l’Unedic est excédentaire.
Lisez la suite dans le document joint.

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 22 février 2016
Lettre ouverte à Madame EL KHOMRI, Ministre du Travail
Par le choix de vos alliances, c’est la guerre aux salariés et aux chômeurs que vous déclarez !
22 février 2016
Le 5 octobre dernier, en tranchant en faveur des chômeurs et des précaires, la plus haute juridiction administrative française déclarait l’incompétence des partenaires sociaux en matière, entre autres, de récupération des indus. Aujourd’hui, vous exécutez la demande de certains partenaires dits sociaux, et intégrez, dans un projet de loi fourre-tout, des modifications qui contourneront la décision du Conseil d’État.
Cette alliance, cette complaisance malsaine entre vous, Ministre du Travail, et les gestionnaires de l’assurance chômage desservent cette protection sociale, fragilisent une (...)

 
lire la suite de l'article