SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteDossiersRGPP
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
RGPP

Révision générale des politiques publiques : Cassage programmé des services publics

Mise à jour : 19 décembre 2008

Communiqués (Sud Culture Solidaires et intersyndicaux), textes et appels divers.

Vous trouverez ci-dessous tous les communiqués ainsi que les liens (par ordre chronologique) vers l’ensemble des articles du site sur la RGPP (2007-2008).

Certaines pièces jointes sont temporairement indisponibles... (19/10/2008)


 La ministre de l’Économie, Christine Lagarde, a gaffé. Sur Europe 1, elle a reconnu que le non-remplacement d’un départ à la retraite sur trois dans la fonction publique en 2008 (un sur deux dès 2009) constituait "un plan de rigueur". Le secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, et le Premier ministre, François Fillon, ont aussitôt rectifié le tir. Le premier préférant parler d’un "plan de revalorisation", le second d’"un effort constant pour réduire les dépenses de l’État". Le gouvernement marche « sur des œufs », la ministre de l’Economie ne dit qu’une partie de la vérité, la révision générale des politiques publiques est un plan méthodique de cassage des services publics, habillé des mêmes mots : moderniser, plan de revalorisation… Le 1er ministre, par son rectificatif a dit la vérité, SUD Culture vous dit quel projet recouvre l’ "effort constant pour réduire les dépenses de l’Etat ". (Téléchargez en bas de page ce Communiqué du 12 septembre 2007)


 Le PDG de l’AFP annonce un nouveau tour de vis. La « Revue générale des politiques publiques » menace-t-elle l’AFP ? (Téléchargez ce Tract du 17 septembre 2007 ci-dessous)


Le guide méthodologique de la RGPP qui annonce clairement la couleur ! (En pièce jointe)


Nous publions deux nouveaux textes concernant la RGPP (à télécharger en bas de page) :

  • 1 : RGPP : enfin quelques maigres informations ! (22 novembre 2007)
  • 2 : LE RACHAT DES JOURS DE RTT, Ou : « travailler plus pour supprimer des emplois ». (29 novembre 2007)

RGPP, filialisation de l’Inrap : (Lire ici le Communiqué du 1er février 2008)

le bradage de l’archéologie préventive continue. La riposte doit aller au-delà des traditionnelles "grèves carrées" !


Lutte contre la RGPP : prise de position de l’intersyndicale Culture (CFDT CGT FO FSU CFTC UNSA SUD)


Lisez aussi le Communiqué de l’assemblée générale du 5 février tenue à la base INRAP de Saint-Orens


Lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le 6 février au Musée National Picasso, l’intersyndicale CFDT CGT FO FSU CFTC UNSA SUD se prononce pour le retrait de la RGP : Lisez ici le communiqué.


Tract de l’intersyndicale Culture (CGT-Culture, CFDT-Culture, CFTC-Culture, SNAC FSU, SNAC-FO, SUD Culture Solidaires et UNSA-Culture) du 13 février 2008. Mobilisation contre la RGPP. Rassemblement aux colonnes de Buren le 21 février 2008 à partir de 13 heures : Lisez le tract ici.


Communiqué Sud Culture Solidaires du 13 février 2008 : CONTRE LA RGPP : APRES LES REUNIONS, PLACE A L’ACTION ! !

Suite à l’occupation de la Direction des Musées de France (DMF) par la CGT-Culture et SUD Culture Solidaires (1er février), le directeur adjoint du Cabinet du Ministère a initié un cycle de quatre réunions d’information sur le devenir des musées ayant le statut de Services à Compétence National. Voici le compte rendu de la première qui s’est déroulée le 8 février.

Lire ici ce communiqué.]


Communiqué Sud culture Solidaires du 20 février 2008 : VERS DES DEGRAISSAGES DANS LA FONCTION PUBLIQUE ! ! !

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) comprend un volet Gestion des Ressources Humaines qui constitue une menace d’une rare ampleur sur l’avenir de la Fonction publique. Ce qui demain attend les personnels du Ministère, c’est non seulement une réduction des effectifs en vertu du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, mais aussi des menaces concrètes sur leur emploi. Ainsi, dans le cadre d’une « cartographie des emplois », le ministère de la culture a commencé le recensement de tous les postes et fonctions des agents du Ministère afin de préparer les prochaines restructurations voulues par la RGPP. (lisez la suite du communiqué ici)


Lettre ouverte des personnels du musée national Picasso aux visiteurs Enchères sur la culture !(20 février 2008)


Communiqué de l’intersyndicale du Ministère de la Culture du 21 février 2008 : "21 février : Une mobilisation particulièrement réussie !"


Communiqué de l’intersyndicale du Ministère de la Culture (CGT-Culture - CFDT-Culture - CFTC-Culture –SNAC FSU - SNAC-FO SUD-Culture – UNSA-Culture) du 26 février 2008 : "Pour une grande journée nationale de grève et de manifestation le jeudi 20 mars" et Pétition nationale "NON A LA RGPP , OUTIL DU SACCAGE DU SERVICE PUBLIC !"


Projets RGPP sur les musées : SUD Culture Solidaires fait le point sur les différente spistes explorées (Communiqué du 27 février 2008).

Pour que votre information soit complète, nous joignons également (sur cette page) :

  • La note de cadrage du directeur du cabinet du ministère concernant la modernisation de la RMN et la réforme des musées nationaux sous statut SCN
  • La note de cadrage du directeur du cabinet du ministère concernant le transfert de la propriété ou de la gestion de certains musées ou monuments appartenant à l’Etat

Comuniqué Sud Culture Solidaires du 29 février 2008 : La culture aux enchères ! (Appel à la manifestation du 20 mars 2008)


Communiqué Sud Culture Solidaires du 3 mars 2008 : Ne les laissons pas détruire la Culture !


Communiqué de l’intersyndicale Sud Culture Solidaires - CFDT de la DRAC de Picardie du 3 mars 2008 : Réunion préfet de région/ Intersyndicale


Lettre au Premier Ministre (CFDT Culture - CFTC Culture - CGT Culture - SNAC FO - FSU - Sud Culture Solidaires - UNSA Culture) RGPP : l’intersyndicale Culture s’adresse à F. Fillon. 6 mars 2008


Communiqué Sud Culture Solidaires : "Attention : Danger imminent menaçant les écoles d’architecture" (7 mars 2008)


Communiqué de l’intersyndicale du ministère de la Culture (CGT CFDT CFTC SNAC-FSU SNAC-FO SUD UNSA) : Appel à la grève et la manifestation nationale du jeudi 20 mars 2008. Tous ensemble nous pouvons faire barrage à la politique de casse du service public ! 11 mars 2008


Communiqué de presse (Intersyndicale Culture) : RGPP et privatisation au musée de l’Orangerie ! 14 mars 2008.

Des salariés du ministère organise une journée « entrée gratuite » par le blocage des caisses, afin de dire « Non à la privatisation ».


L’Union fédérale d’intervention des structures culturelles soutient la grève et la manifestation du 20 mars. Lisez ici le communiqué de presse de l’UFISC du 18 mars 2008.


Communiqué du SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) Soutien aux personnels et agents de la Culture dans leur combat contre la RGPP (18 mars 2008)


Tract intersyndical (CFDT-Culture CFTC-Culture CGT-Culture SNAC FSU SNAC-FO SUD-Culture UNSA-Culture).

20 Mars 2008 : Grève, mobilisation et manifestation nationale des salariés du Ministère de la Culture - POUR DEFENDRE LE SERVICE PUBLIC DE LA CULTURE - NON A LA RGPP .


Communiqué intersyndical (CGT-culture – CFDT-culture – CFTC-culture – SNAC-FSU – SNAC-FO – SUD-culture - UNSA-culture)

Le 20 mars : Une mobilisation de grande ampleur qui monte en puissance


Malgré le succès de la manifestation des personnels du ministère de la culture, aucune réponse n’a été apportée à leurs refus de la RGPP. L’intersyndicale culture a donc de nouveau pris la plume pour écrire à Christine Albanel. Lisez ici la Lettre de l’intersyndicale Culture à la Ministre de la Culture (27 mars 2008)


31 mars 2008 : L’intersyndicale Culture a écrit aux fédérations, unions de fédérations et unions syndicales afin de construire une riposte commune contre ces politiques de liquidation du service public et du statut


Communiqué de l’intersyndicale Culture du 1er avril 2008 :

RGPP : Le 4 avril, le gouvernement tente un passage en force... et Christine Albanel rase les murs.


3 avril 2008 : OCCUPATION DE L’ANTICHAMBRE DU BUREAU DE LA MINISTRE. Lire ci dessous les 3 communiqués de l’intersyndicale Culture CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA, émis lors de cette occupation : 10h00 - 14h45 - 19h25


Dépêche AFP, le 3 avril 2008 - 19h54 : Fin de l’occupation syndicale au Ministère de la Culture


Communiqué Sud Culture Solidaires du 8 avril 2008 : La RGPP appliquée au réseau des musées nationaux manière Capgemini consulting


Après le deuxième conseil de modernisation des politiques publiques, le ministère de la culture est plus que jamais dans l’oeil du cyclone. L’intersydicale CFDT CFTC CGT FO FSU SUD Culture Solidaires et UNSA du ministère vous invite à prendre connaissance de son dernier communiqué (9 avril 2008).


RGPP : A la Culture , le combat continue... (Communiqué de l’intersyndicale Culture du 10 avril 2008)


Les 4 et 9 avril figureront désormais au Panthéon des journées noires de la destruction des services publics et de notre modèle social. Le 4 avril, parce que cette date confirme amplement la liquidation de l’architecture de notre ministère. Le 9 avril, qui a vu le conseil du ministre mettre fin au mythe de l’emploi protégé des agents de la Fonction publique. Peut-on imaginer ce pays sans ministère de la culture ? (Communiqué Sud culture solidaires du 10 avril 2008)


Communiqué Sud culture Solidaires du 16 avril 2008 : "Assez de mépris envers le personnel du Ministère ! ! !"


Communiqué de L’intersyndicale du Ministère de la Culture CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA du 16 avril 2008 : "RASSEMBLEMENT DES PERSONNELS LE 17 AVRIL"


Communiqué Sud Culture Solidaires : Deux déclarations de SUD Culture Solidaires au CTPM du 17 avril 2008


Communiqué de l’intersyndicale du Ministère de la Culture CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA du 17 avril 2008 : RGPP : Christine Albanel persiste et signe !

En pièce jointe à cet article vous trouverez le communiqué de l’AFP relatif à la publication du Livre blanc sur la Fonction publique.


Appel du Synavi (Syndicat National des Arts Vivants) du 5 mai 2008 : Culture : le lance aussi un APPEL À TOUS LES CITOYENS POUR UNE RELANCE GÉNÉRALE DES POLITIQUES PUBLIQUES


Communiqué de L’intersyndicale du Ministère de la Culture CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA (5 mai 2008) : Toutes et tous en grève le jeudi 15 mai pour la défense et l’amélioration de la Fonction publique et pour l’essor du service public culturel


Communiqué Sud Culture Solidaires du 14 mai 2008 : CONTRE LA RGPP, MOBILISONS NOUS AVEC FORCE LE 15 MAI !


Révision Générale des Politiques Publiques (Synthèse de Sud Culture Solidaires du 26 mai 2008) : LA RGPP EN MARCHE AU MINISTERE (N°2)


Vous trouverez ici la note de cadrage (Mai 2008) du Ministère de la culture concernant la réorganisation de l’administration centrale en trois directions générales et un secrétariat général – suites données aux conseils de modernisation des politiques publiques (CMPP) des 12 décembre 2007 et 4 avril 2008.


Communiqué de l’intersyndicale du Ministère de la Culture (CFDT– CFTC – CGT – FO -FSU – SUD – UNSA) du 2 juin 2008. Ils veulent passer en force pendant l’été : Tous en grève reconductible au ministère de la culture à partir du 10 juin.


Révision Générale des Politiques Publiques (Synthèse de Sud Culture Solidaires du 2 juin 2008) : LA RGPP EN MARCHE AU MINISTERE (N°3)


Révision Générale des Politiques Publiques (Synthèse de Sud Culture Solidaires du 12 juin 2008) : LA RGPP EN MARCHE AU MINISTERE (N°4) "En route vers un "ministère prospectif, proactif et efficace" !


Révision Générale des Politiques Publiques (Synthèse de Sud Culture Solidaires du 21 juillet 2008) : LA RGPP (N°5), dossier complété par les lettres de missions envoyées à chacun des préfigurateurs.


Communiqué intersyndical (CFTC-CSI, CGT-CSI, FO-CSI, SUD-CSI, CFDT-CSI, SGEN-CFDT Palais, Sud-Palais) et des représentants du personnel, Palais et Cité (13 novembre 2008) : Regroupement de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la Découverte.


Communiqué intersyndical : Ministère en danger, ministère mobilisé !!! (Assemblée Générale, Immeuble des Bons-Enfants, le 4 décembre 2008 à 12h30)


Communiqué Sud Culture solidaires du 4 décembre 2008 : RGPP … OU LA TACTIQUE DE L’ANGUILLE.

Après une énième réunion d’information sur la RGPP, nous ne sommes toujours pas plus avancé.... ou quand l’administration du Ministère de la Culture avance masquée.


Communiqué de l’intersyndicale Culture ((CFDT-Culture, CFTC-Culture, CGT-Culture, SNAC-FSU, SUD Culture Solidaires, UNSA-SNSC) :

Le 13 décembre 2008, tous ensemble pour stopper les délocalisations, la dislocation des services publics et la casse de la Fonction publique


Communiqué de l’intersyndicale Culture (CFDT-Culture, CFTC-Culture, CGT-Culture, SNAC-FO, SNAC-FSU, SUD-Culture Solidaires, UNSA-SNSC) :

A l’occasion du CTP-Ministériel : Nouveau rassemblement des personnels de la Culture sous la Pyramide du Louvre (entre 12h30 et 14h) !


PV du CTPM du 19 décembre 2008 :

Une nouvelle fois, les représentants du CTPM ont du faire face à un ordre du jour pléthorique :

* RGPP * Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre * Mise en concurrence des architectes en chef des monuments historiques * Etc.

En voici le compte rendu de notre organisanisation syndicale ainsi que plusieurs pièces jointes examinées pendant ce CTPM.