SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteSUD Culture
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : SUD Culture
Publié le mardi 18 avril 2017
Coupes claires pour la Culture américaine, mais pas que… Solidaritéavec les travailleurs de la Culture U.S., mais pas que...
Donald Trump vient de décider la suppression totale des subventions de quatre agences fédérales en charge de la culture aux Etats Unis pour 2018. Soit au total 971 millions de $ d’économies !
Rien d’étonnant à cela : Donald Trump, homme d’affaires véreux, menteur patenté et star de télé réalité est partisan de la culture degré zéro. Pour comprendre ses premières mesures politiques, il ne faut surtout pas oublier que son équipe gouvernementale est composée d’un noyau dur d’idéologues « libertariens » qui révèrent Ayn Rand, philosophe américaine d’origine russe fondatrice de « l’objectivisme (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 28 mars 2017
SUD Culture Solidaires (Section de la Bibliothèque nationale de France)
Rassemblement des bibliothèques en lutte au salon du Livre le 24 mars : un premier succès qui appelle des suites !
SUD Culture Solidaires
Section de la Bibliothèque nationale de France
Local syndical Tolbiac, T4, A2, poste : 49.24, messagerie : sud@bnf.fr et sudbnf@hotmail.fr
Notre site internet : http://sudculturebnf.wordpress.com/
Rassemblement des bibliothèques en lutte au salon du Livre le 24 mars : un premier succès qui appelle des suites !
Vendredi 24 mars, près d’une centaine d’agent-e-s des bibliothèques se sont rassemblé-e-s devant le salon du Livre à Paris, à l’appel des collègues des bibliothèques de Grenoble. Ceux-ci/celles-ci luttent depuis 2 ans contre le plan d’austérité que leur (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 6 mars 2017
Tract Sud Culture Solidaires (Section Louvre)
Exposition Vermeer : L’échec d’une organisation !
Dès le début de l’exposition Vermeer/Valentin de Boulogne le 22 Février 2017, SUD Culture, comme les autres organisations syndicales, a été alerté par les collègues impactés par l’organisation désastreuse et le manque évident de préparation de cette manifestation qui se veut l’événement culturel phare de l’année 2017. Jamais les premiers jours d’une exposition n’avaient déchainé autant de violence des visiteurs envers le Louvre et ses agents.
Comment en est-on arrivé là alors que la Direction de l’Accueil et de la surveillance de notre établissement sait (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le samedi 4 mars 2017
Tract Sud Culture Solidaires (Section BnF)
Contre les violences sexistes et sexuelles à la BnF : réunion non mixte le 03 mars et appel à une prise de conscience collective
Lisez ci-contre le tract de la section SUD Culture Solidaires de la BnF sur une réunion d’information syndicale non-mixte contre le harcèlement sexuel et les violences sexuelles au travail qui a eu lieu le vendredi 3 mars.

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 2 février 2017
Intervention de SUD Culture Solidaires au CTM
Ce mercredi 1er février, lors du Comité Technique Ministériel, SUD-Culture après de longues tractations, a réussi à faire nommer en qualité d’experts, deux collègues du château de Compiègne afin qu’ils puissent exercer leur droit d’alerte. Ces derniers n’ont pas manqué de décrire une ambiance délétère conséquence d’une désorganisation du travail chronique, d’absence de dialogue social, d’entraves à la liberté syndicale, de souffrance au travail, de népotisme, de tentatives de suppression des acquis sociaux (journée continue, jours fériés, déambulation, heures du dimanche), des inégalités (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 2 février 2017
Communiqué de presse (CGT Culture, Sud Culture Solidaires)
Tous ensemble pour le réseau public des Écoles d’art
Face à une campagne de presse mettant en cause des négociations ministérielles sur le statut des professeur-e-s des écoles nationales supérieures d’art – ce qui n’avait pas eu lieu depuis 14 ans – nos deux organisations syndicales, impliquées dans ce chantier, souhaitent éclaircir certaines allégations découvertes dans différents médias.
Lisez ce communiqué ci-contre.

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 27 janvier 2017
Tract Sud Culture Solidaires
Non à la criminalisation de la solidarité avec les migrant-es !
Rassemblement de soutien le lundi 6 févier, à partir de 13h, place du châtelet
Depuis juin 2015, de nombreux campements de réfugié-es dans Paris ont été évacués, parfois violemment. Quand les migrant-es ne sont pas arrêté-es et conduit-es au commissariat ou en centre de rétention, ils et elles sont relogé-es dans des centres d’hébergement ou à l’hôtel. Pour autant leur situation reste toujours des plus précaires.
Le 12 août 2015, un certain nombre d’entre elles et eux, hébergé-es dans un centre d’Emmaüs Solidarité rue Raymond Losserand, a décidé d’une grève de la faim pour protester contre les conditions indignes qu’ils et elles (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 10 janvier 2017
Communiqué SUD Culture Solidaires
FONPEPS : fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle, LA VALLS DES PROMESSES
Ce dispositif est soit-disant mis en place pour encourager la création d’emplois, aider la professionnalisation des structures culturelles et assurer leur « développement ». Les aides du FONPEPS sont versées aux entreprises du spectacle pour la mise en place de contrats courts en CDD et surtout pour toute embauche en CDI du (ou de la) premier(e) salarié(e) d’une petite structure culturelle. Ce dispositif ne pourrait donc à priori pas être détourné par de grosses entreprises du spectacle (en particulier par celles de l’audio-visuel). Il a commencé à entrer en vigueur progressivement (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 3 janvier 2017
Communiqué de protestation contre des licenciements au Polski Theatre de Wroclaw, en Pologne.
Nous, l’organisation syndicale SUD Culture Solidaires, protestons contre le licenciements d’employé-e-s du Polski Theatre à Wroclaw, membres et activistes de l’organisation syndicale Initiative des Travailleurs. C’est un acte de violation des droits civiques et syndicaux des travailleurs/ses, en particulier alors qu’il y a des négociations collectives en cours dans le théâtre. La décision de virer ces personnes est motivée par la vengeance contre des travailleurs/ses qui protestent face à la destruction du théâtre dans son état actuel. Nous n’approuvons pas cela et nous appelons le préfet (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 28 novembre 2016
Tract Sud Culture Solidaires
Pourquoi payer ce qui était gratuit jusqu’à présent ?
La lettre du 28 septembre 2016 d’Audrey Azoulay aux personnels mentionnait que « 2 M€ seront engagés en 2017 pour améliorer la bureautique et les systèmes d’information relatifs aux ressources humaines pour qu’enfin, tout le monde travaille avec les mêmes logiciels ». Alors que le ministère et ses services déconcentrés connaissent des problèmes récurrents, l’objectif était louable même si on pouvait se demander à quoi serviraient ces 2 millions d’euros ? L’explication nous a été fournie ces jours-ci , l’administration ayant annoncé le déploiement de licences (...)

 
lire la suite de l'article