Chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire

9 mars 2013 : toutes et tous à Paris pour l’arrêt du nucléaire !

Dangereux, coûteux, le nucléaire nous soumet tou-te-s à des pollutions et une menace inacceptables. Les mines d’uranium polluent les sols et les eaux et il n’existe aucune solution pour la gestion des déchets radioactifs. Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima : nulle autre technologie n’a créé en si peu de temps des catastrophes si « durables ». Avec le deuxième plus gros parc nucléaire au monde, la France cumule les probabilités d’accident. Refusons que la centrale de Nogent-sur-Seine, à 95 km
de Paris, devienne le Fukushima français !

Le nucléaire n’est pas une fatalité. De nombreux pays ont décidé d’en sortir, créant ainsi des centaines de milliers d’emplois. Nous n’avons pas besoin de prolonger la vie de nos centrales vieillissantes, ni d’en construire de nouvelles ! Une révolution énergétique serait une formidable opportunité pour l’emploi, la santé et la démocratie.

Ensemble, nous pouvons agir et c’est le moment de le faire !

Le 11 mars 2012, un an après la catastrophe de Fukushima, 60 000 personnes ont formé une immense chaîne humaine de Lyon à Avignon pour réclamer la sortie du nucléaire. Seule réponse de l’État : la fermeture de la centrale de Fessenheim, qui reste encore incertaine. Nous devons continuer sur notre lancée et obtenir une décision de sortie du nucléaire !

Le 9 mars 2013, rendez-vous à Paris pour mettre la pression sur les décideurs politiques et économiques. Mobilisons-nous pour reprendre en main notre avenir ! En solidarité avec les victimes de Fukushima, pour réclamer la sortie du nucléaire, formons une grande chaîne humaine qui traversera Paris et encerclera les lieux où se prennent les décisions sur le nucléaire !

Français, européens, japonais… : tous et toutes sont invité-e-s à participer à cet événement non-violent et convivial. Pour que cette chaîne humaine soit un succès, chacun-e est convié-e à en parler autour de lui à venir avec sa famille et ses ami-e-s !

Retrouvez toutes les informations sur la chaîne humaine sur www.chainehumaine.org

Lisez la suite du dossier de presse en pièce jointe.