Le syndicalisme d’action directe face aux transformations du capitalisme et de l’État dans le secteur de la culture

Les travailleurs de la culture en lutte.

Le syndicalisme d’action directe face aux transformations du capitalisme et de l’État dans le secteur de la culture

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, militants, salariés du secteur de la culture et citoyens curieux, qui souhaitent mieux appréhender les transformations dans le secteur de la culture, les luttes syndicales et les mutations actuelles de l’État et du Capitalisme.

À partir d’une étude empirique, basée sur des entretiens et des observations participantes, cet ouvrage propose un panorama des évolutions et des problèmes qui se posent actuellement dans le secteur de la culture en France : éditions, médias d’information, exploitation cinématographique, conservation du patrimoine, spectacle vivant. Il présente des luttes et des actions menées par des syndicalistes en particulier par rapport au problème de la précarité ou contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

L’ouvrage propose en outre une réflexion sur la place du syndicalisme face au capitalisme et à l’État. Il avance des pistes de réflexion pour comprendre l’État, le capitalisme et leurs relations aujourd’hui.

8 euros. A commander

  • soit aux éditions d’ores et déjà.
  • soit par courrier: chèque à envoyer au 55 rue de Lancry – 75010 Paris
    (à l’ordre des Éditions d’Ores et Déjà)

Iréne Pereira est docteure en sociologie, chercheuse associée au GSPM / EHESS et chargée de cours à l’Université. Par ailleurs salariée au Ministère de la Culture, elle milite au syndicat SUD Culture Solidaires. Elle est en outre co-fondatrice de l’Institut de Recherche, d’Étude et de formation sur le syndicalisme et les Mouvements sociaux (IRESMO) et auteure de plusieurs ouvrages d’études politiques dont: Anarchistes (La Ville Brûle, 2009), Peut-on être radical et pragmatique ? (Textuel, 2010), Les
grammaires de la contestation
(La découverte, 2010).