Un syndicalisme de lutte !
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles les plus récents
Publié le lundi 20 octobre 2014 dans la rubrique SUD Culture
compte-rendu du Comité Technique Ministériel du 17 octobre
CTM DU 17 OCTOBRE : ENCORE UN EXEMPLE D’UN DIALOGUE SOCIAL EXEMPLAIRE
Outre l’avis sur plusieurs décrets et arrêtés , plusieurs points d’importance étaient à l’ordre du jour de ce CTM, présidé dans la matinée par Martin Adjari, directeur du cabinet de Fleur Pellerin : l’ouverture 7/7 jours de trois musées (Louvre, Orsay et Versailles), un « point d’information » relatif aux travaux ministériels et interministériels à mener dans le cadre de la réforme de l’État, l’avenir de l’archéologie préventive. En outre, le secrétariat général a levé le voile sur les primes et les chantiers concernant les revalorisations indemnitaires.
Lisez le compte rendu (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 17 octobre 2014 dans la rubrique Appels unitaires
communiqué intersyndical INRAP-GES (SUD-CGT-CNT)
Une dizaine d’archéologues de l’Inrap ont interpellé la ministre de la Culture en visite ce matin à Dijon
Aujourd’hui vendredi 17 octobre 2014 à Dijon, les agents de l’Inrap Grand-Est Sud ont interpellé Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en déplacement à Dijon dans le cadre des 24e rencontres Cinématographiques de l’ARP.
Ils ont dénoncé la situation catastrophique de l’archéologie préventive et notamment celle du service public soumis à une concurrence de plus en plus féroce au mépris même de toute notion de service public.
Une délégation intersyndicale a été reçue par une des conseillères en audiovisuel de la ministre à qui les problèmes (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 9 octobre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract des sections SUD-Culture-Solidaires du Privé AFT, Archéopole, Éveha, Hadès
Le système concurrentiel : casse humaine et scientifique
Dix années de libéralisation et de concurrence effrénée de l’archéologie préventive auront été marquées par de nombreuses faillites d’entreprises privées entraînant des plans de licenciements importants. Après la restructuration d’Oxford Archeology puis les liquidations de France Archéologie en 2013 et Archeoloire en 2014, actuellement AFT est en redressement judiciaire et Archéopole est en plan de sauvegarde. De plus, la crise économique actuelle se répercute sur les aménagements du territoire laissant difficilement envisager une amélioration dans un futur proche.
Dans (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 6 octobre 2014 dans la rubrique Appels unitaires
Revue des missions de l’État : ça commence par un gros loupé !
Compte-rendu (CGT, Sud Culture Solidaires, FSU) de l’assemblée générale de la DRAC Auvergne du 06 octobre 2014
Après avoir pris connaissance le 1er octobre de la note du directeur général des patrimoines (DGP) demandant que la « cartographie des missions » soit renseignée dans le tableau élaboré par la direction de l’action territoriale (DAT) avant le 2 octobre prochain, les organisations syndicales de la DRAC Auvergne ont informé l’ensemble des collègues de cette note préfigurant un démantèlement de nos missions préparé dans le secret et l’urgence...
Lisez la suite en pièce (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 2 octobre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires - section Louvre
Ouverture 7/7 : Quand le Ministère de la Culture déclare la guerre aux agents du Louvre
Les agents du Louvre ont appris hier l’officialisation de l’ouverture programmée du musée 7 jours sur 7. Ils ont découvert par la même occasion le dialogue social à la Fleur Pellerin : on impose d’abord, on discute après. Ce procédé marque un point de non retour, d’autant qu’il va à l’encontre des assurances données aux représentant-es des personnels ces dernières semaines.
► Lors du comité technique ministériel du 16 septembre dernier, Fleur Pellerin a pourtant affirmé que "les décisions ne pourront être prises qu’au terme d’une concertation approfondie avec les personnels du (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 23 septembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract des sections AFT, Archéopole, Éveha, Hadès, INRAP, Archéologues de Collectivités et de SRA
Bouillon préventif : une année blanche pour le Livre Blanc ?
Après une mobilisation qui a enfin permis d’obtenir un bilan et une étude prospective crédible de l’archéologie préventive, il s’avère que le scénario projetant la construction d’un vrai service public d’archéologie préventive apparaît comme la solution la moins coûteuse.
Malgré ces données, le manque de courage politique du gouvernement entraîne un immobilisme déplorable. Les représentants du gouvernement justifient leur inaction en se retranchant derrière les règles européennes alors que l’exception culturelle permettrait de passer outre et de revenir (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le samedi 13 septembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Nouveau blog de section
Le blog de la section Sud Culture de la BNF
Cliquez ici pour vous rendre sur le blog de la section Sud Culture Solidaires de la Bibliothèque Nationale de France
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 2 septembre 2014 dans la rubrique SUD-Inrap
SUD-INRAP
Septembre 2014
Lisez ici la feuille d’information syndicale interprofessionnelle du personnel de l’Institut National de Recherches archéologiques préventives de septembre 2014.
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 21 août 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires (AFT – Topographie – Archéologie)
Actual Foncier Topographie : la réalité des faits au sein de l’entreprise
Nous tenons aujourd’hui, au vu de la gravité de la situation et de l’état déplorable de nos conditions de travail, à faire un point sur la réalité des faits au sein de l’entreprise Actual Foncier Topographie (AFT) tant pour les topographes que pour les archéologues. D’une manière générale, ce sont les droits élémentaires des salariés qui sont bafoués par une direction intimement convaincue d’être au-dessus des lois et notamment du code du travail et de la convention collective des géomètres experts à laquelle nous sommes rattachés.
Lisez la suite de ce tract (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 13 août 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires
OUVERTURE 7/7 : LE GRAND RENONCEMENT CULTUREL
Les agents du Ministère de la culture ont appris, par voix de presse, l’ambition gouvernementale d’une ouverture au public 7 jours sur 7 du château de Versailles, du musée d’Orsay et du musée du Louvre.
Alors que cela fait maintenant 3 ans que chacun-e attend une ligne claire concernant la politique muséale, il faudra visiblement encore attendre, puisqu’à défaut de politique culturelle, c’est l’économie touristique et la concurrence entre les capitales culturelles mondiales qui guident les orientations ministérielles.
Après l’épisode de la lutte (...)
 

lire la suite de l'article