Un syndicalisme de lutte !
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles les plus récents
Publié le lundi 25 janvier 2016 dans la rubrique SUD Culture
Tract SUD Culture Solidaires - Section BnF
LE 26/01, FAISONS ENTENDRE NOS REVENDICATIONS !
Mardi 26 janvier aura lieu une grève de l’ensemble de la fonction publique. En cette période d’austérité le constat est plus qu’alarmant : 6 années de gel des salaires, réformes portant atteinte au coeur de nos missions, absence de créations d’emplois conséquentes et maintien de la précarité… Autant de motifs pour se mobiliser, notamment au niveau de la BnF où nous constatons quotidiennement l’impact de politiques indignes à la fois d’un établissement public d’envergure et de l’ensemble de ses personnels sans lesquels rien ne peut (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 20 janvier 2016 dans la rubrique Appels unitaires
Appel unitaire
De Paris à Calais, Solidarité avec les migrants
Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises, des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge vers l’Europe. La seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières.
Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de migrantEs se retrouvent à la rue. Nous ne pouvons accepter que des gens soient condamnés à vivre dans de telles conditions.
Nous (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 6 janvier 2016 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires (Ecoles d’Architecture)
Licenciements à l’ENSA Paris La Villette Une première … et hélas pas forcément une dernière - L’ENSAPLV abandonne ses valeurs
La précarité qui devait ne plus être reconduite avec le « retour à la règle » s’est transformée en une possibilité non plus de « non reconduction de contrat » mais désormais de licenciement dans les ENSA et l’ENSAPLV comme d’autres l’applique sans aucune restriction … Nous avons été informé que la « commission de recrutement » nouvellement crée par le CA a déjà décidé de ne pas renouveler le contrat d’un enseignant en CDD, qui arrivait au bout de ses 6 ans, et qui pouvait bénéficier par le renouvellement à un CDI. Désormais, cela s’appelle un licenciement.
Nous apprenons également (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 4 janvier 2016 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires - Section BnF
Pour 2016 ni précarité, ni sous-effectif !
Comme tous les ans, la direction de la BnF présente ses voeux de nouvel an. Plutôt que de faire des discours creux, il est surtout temps de prendre des mesures fortes pour améliorer la situation des agent-e-s de la BnF...
Lisez le tract en cliquant ci-dessous.
 

lire la suite de l'article
Publié le samedi 19 décembre 2015 dans la rubrique Appels unitaires
Communiqué Sud Culture Solidaires, Cgt Culture
Complément d’information au communiqué du 30 novembre de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles
Dans un communiqué en date du lundi 30 novembre 2015, l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles a fait part à toutes les ENSA du départ de M.Michel de son poste de directeur de l’école de Versailles et de son intégration dans le corps des inspecteurs du patrimoine du ministère de la culture et de la communication, tout en exposant son parcours professionnel.
M.Michel ayant occupé les fonctions de directeur de l’ENSA de Grenoble entre 1999 et 2009, il est nécessaire d’apporter quelques précisions sur certains aspects de son passage au sein de (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le samedi 19 décembre 2015 dans la rubrique Appels unitaires
4 ans à la Cité, 3 employeurs. A chaque fois les conditions se dégradent :
La sous-traitance à la Cité de l’architecture & du patrimoine nous n’en voulons plus !
Tract intersyndical
La sous-traitance est organisée par les politiques, les dirigeants-clients et des boîtes sous-traitantes. Cette organisation entre dirigeants a pour objectif de casser les conditions de travail, et les conditions salariales de nos collègues ! Alors que ces grands groupes privés, côtés en bourse, engrangent de grosses marges.
Chaque année le ministère de l’économie baisse les budgets de la Culture et impose la sous-traitance. La cascade est évidente : baisse des budgets des musées, contrats des prestataires au rabais mis en concurrence et donc baisse des conditions des salaires (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 18 décembre 2015 dans la rubrique SUD-Inrap
Sud Inrap Novembre - décembre 2015
Le journal Sud-Inrap novembre - décembre 2015 est paru.
(Feuille d‛information syndicale interprofessionnelle du personnel de l‛Institut National de Recherches archéologiques préventives.)
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 8 décembre 2015 dans la rubrique SUD Culture
tract de la Section de la Bibliothèque nationale de France
Pourquoi faut-il refuser le wifi à la BnF
Alors qu’elle a fait installer l’accès filaire à internet en 2008 dans les salles de lecture, la BnF a décidé de mettre des bornes wifi pour satisfaire les usagers/ères muni-e-s de tablettes sur le site de Tolbiac. Pourtant, nombre de lecteurs et lectrices utilisent principalement des ordinateurs. De même, l’argument d’une demande spécifique des usagers/ères disposant de matériel d’une marque particulière est inopérant, car cette marque propose un adaptateur USB permettant une connexion filaire. De plus, la technologie wifi tend aujourd’hui à (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 30 novembre 2015 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires - Section Louvre
Nous sommes tous des migrant-es potentiel-les
Nous sommes tou-te-s des migrant-es potentiel-les. Nous l’avons été ou le serons peut-être. Les événements tragiques du 13 novembre ne peuvent que conforter notre position vis-à-vis de ceux que l’on appelle des « migrant-es » et que nous souhaiterions « réfugié-es ». Refuge que nous cherchons tou-te-s quand l’horreur s’abat sur nos vies sans que nous ne puissions rien y faire...
Lisez la suite de ce tract ci-contre.
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 27 novembre 2015 dans la rubrique SUD Culture
communiqué de SUD Culture dénonçant la répression de la manifestation du 22/11 en soutien aux migrant-e-s
Paris le 27/11/2015 Dimanche 22 novembre une manifestation en solidarité avec les migrant-es était prévue à l’appel de nombreuses organisations. Suite aux attentats odieux du vendredi 13 novembre, la préfecture de police a malheureusement décidé d’interdire cette manifestation, alors qu’elle ne posait aucun problème. Un certain nombre d’organisations a néanmoins maintenu l’appel à manifester.
Un petit millier de personnes s’est donc retrouvé place de la Bastille dimanche après-midi. A la fois pour exprimer sa solidarité avec les migrant-es et aussi pour dénoncer l’interdiction de (...)
 

lire la suite de l'article