Un syndicalisme de lutte !
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles les plus récents
Publié le lundi 12 janvier 2015 dans la rubrique Appels unitaires
Le droit à l’avortement a 40 ans et il est toujours à défendre !
17 janvier 1975 - 17 janvier 2015
Le 17 janvier 1975, la loi Veil, en légalisant l’avortement, a permis à des millions de femmes de voir reconnaître un droit fondamental, de mettre fin aux avortements clandestins et aux milliers de décès... Cette loi résulte de fortes mobilisations (manifestations de rue, procès dit de Bobigny, manifeste des 343...), qui ont obligé le gouvernement de l’époque à répondre favorablement au droit à l’avortement.
Cet acquis reste fragile et nécessite notre vigilance à l’heure où les intégrismes de tout poils et l’extrême-droite catholique attaquent ce droit : (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 9 janvier 2015 dans la rubrique Autres structures
Communiqué de l’Union syndicale Solidaires
Après les meurtres commis dans les locaux de Charlie - Hebdo
Nous défendons la liberté d’expression
Après l’assassinat collectif commis au siège du journal Charlie-Hebdo, l’Union syndicale Solidaires réaffirme la nécessité de défendre toujours et par tout la liberté de la presse. Nous sommes plus que jamais solidaires avec toutes celles et ceux, qui, dans les métiers de la presse, sont horrifiés par le meurtre de leurs collègues.
Nous combattons les fanatismes religieux
Les assassins ont clamé agir au nom d’un Dieu. L’Union syndicale Solidaires respecte le droit de croire ou non de chacun et chacune, mais nous savons aussi qu’à travers (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 7 janvier 2015 dans la rubrique SUD Culture
Appels (Sud Culture Solidaires, Union Syndicale Solidaires)
Rassemblement ce soir suite à l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo
SUD Culture Solidaires appelle à participer aux rassemblements organisés un peu partout en France aux côtés des autres organisations syndicales dont l’union Solidaires, notamment à Paris ce jour à 17h à République.
Il est urgent de s’unir et de protester contre l’attentat qui a coûté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo et causé de nombreux blessés . Il est urgent de rendre hommage à ces victimes connues pour leur engagement contre tous les dogmatismes, fervents pratiquants de la liberté d’expression et du courage politique .
Il est urgent d’exprimer toute notre (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 6 janvier 2015 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires (Section de la Bibliothèque nationale de France)
Les économies au détriment des salarié-e-s du nettoyage, cela suffit !!!!
5 janvier 2015
Les salarié-es du nettoyage ne sont pas une variable d’ajustement ! Nous, salarié-e-s du nettoyage du site de Tolbiac, organisé-e-s au sein de la section SUD Culture de la BnF, tenons à dénoncer les grandes difficultés que nous rencontrons dans notre travail. Depuis la reprise du chantier de nettoyage du site de Tolbiac, le 1er Janvier 2013, par la société ONET, 15 collègues ont quitté le site, notamment suite à des incitations au départ. Ce sont plus de 1600 heures de travail mensuel qui ont été perdues. Si quelques heures ont été réattribuées de-ci de-là, nous sommes vraiment très (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 15 décembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Communiqué Sud Culture solidaires
Climat tendu voire répressif ressenti fortement par de nombreux agents de L’École Nationale Supérieure de Paris La Villette
Climat tendu voire répressif ressenti fortement par de nombreux agents de L’École Nationale Supérieure de Paris La Villette. (Titulaires, Contractuel-les, administratifs, profs associés...)
Le point sur la situation dans le document ci-contre.
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 8 décembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tous les projectionnistes et caissiers du cinéma Le Concorde sont en grève depuis le mercredi 3 décembre 2014
Tract Union Locale Solidaires Vendée et Sud Culture Solidaires
Les salariés de l’EPCCCY à la Roche sur Yon :
Nous refusons le projet de licenciement collectif pour motif économique « en lien avec la transition numérique » présenté par la Direction.
Ce plan de restructuration vise à licencier 2 hôtes de caisse sur 3, et à modifier les contrats de travail des 2 projectionnistes qui deviendraient « agents polyvalents » sous peine de licenciement.
Nous demandons le retrait total de ce plan de restructuration, en contradiction avec tout ce qui a permis jusqu’à aujourd’hui le développement du Concorde et la reconnaissance du public.
Lisez (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 5 décembre 2014 dans la rubrique Appels unitaires
Manifestation contre le chômage et la précarité !
Si ce n’est pas nous, alors qui ? Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?
Le samedi 6 décembre 2014 aura lieu la 12e édition de la manifestation contre le chômage et la précarité et pour la justice sociale.
Vous trouverez ci-dessous les appels et rendez-vous pour l’Ile de France, Marseille et Orléans.
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 4 décembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires
Grève des salariés de l’EPCCCY (Cinéma - La Roche Sur Yon)
Nous sommes des salariés de l’EPCCCY (le cinéma Le Concorde) et nous sommes en grève.
Nous refusons le « projet de licenciement collectif pour motif économique » présenté par la Direction.
Ce plan de restructuration vise à licencier 2 hôtes de caisse sur 3, et à modifier les contrats de travail des 2 projectionnistes qui deviendraient « agents polyvalents » sous peine de licenciement.
La Direction ne prend pas en compte l’étendue de nos missions et fonctions respectives qui contribuent très largement à la qualité des projections et à l’accueil du public.
Nous demandons (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 3 décembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract de la section Sud Culture de la BnF
Un syndicalisme de lutte, pour faire avancer les droits des agents
La section SUD Culture de la BnF pratique un syndicalisme de lutte, qui agit par l’action directe pour défendre les droits des travailleurs/ses et pour améliorer leur situation. De ce fait, nous avons participé ces dernières années à toutes les luttes qui ont eu lieu à la BnF, au ministère de la Culture, dans le secteur des bibliothèques, dans la Fonction Publique mais aussi au niveau interprofessionnel, aux côtés des salarié-e-s du secteur privé. Si ces luttes n’ont pas toujours été victorieuses, malgré notre engagement et notre détermination, nous avons pu obtenir des (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 2 décembre 2014 dans la rubrique Appels unitaires
3e manifestation nationale des archéologues en un an
Une mobilisation exceptionnelle face à un ministère sans ambition
CGT (Culture, SNTRS, Fédération des services publics) - SUD Culture Solidaires - Snac-FSU - CNT-CCS
Cet après-midi c’est une superbe mobilisation qui a réuni un millier d’archéologues sur le préavis de grève de l’intersyndicale archéologie.
Des agents titulaires ou des précaires de l’Inrap, des collectivités territoriales, des SRA, du CNRS, de l’Université, des salariés des entreprises privées, des étudiants sont venus de toute la France pour faire entendre leur colère à la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin. Cette unité dans la mobilisation dépasse celle du 19 novembre 2013. Elle démontre une nouvelle fois combien les (...)
 

lire la suite de l'article