Un syndicalisme de lutte !
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles les plus récents
Publié le samedi 25 juin 2016 dans la rubrique 2016
Statuts / Règlement intérieur / Chartes - actualisation VIème congrès (Juin 2016)
Vous trouverez ici les textes adoptés au congrès 2016 (Reims) de SUD Culture Solidaires.
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 24 juin 2016 dans la rubrique Appels unitaires
Tract de l’Intersyndicale CGT – FSU – SUD Culture de la BnF
Sans rallonge budgétaire asphyxie de la BnF !
Mépris des tutelles pour les revendications des agent-e-s de la BnF.
Jeudi 23 avril, une délégation réunissant organisations syndicales et personnels non syndiqués est intervenue lors du Conseil d’Administration de la BnF pour demander au Ministère de la Culture et Bercy des réponses immédiates sur l’arrêt des suppressions de postes en 2017 et les rallonges budgétaires nécessaires à la mise en place des récentes avancées obtenues par les personnels en lutte, notamment le passage à 110h des plus précaires de notre établissement. Les tutelles n’ont pas daigné émettre (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 17 juin 2016 dans la rubrique Appels unitaires
Tract de l’Intersyndicale CGT – FSU – SUD Culture de la BnF
Propositions toujours loin du compte : Grève reconduite samedi 18 juin !
Les personnels de la BnF ne se contenteront pas de demi-mesures !
Après 3 réunions de négociation et sur fond de grève reconductible de samedi en samedi depuis le 07 mai dernier, quelques avancées ont été obtenues grâce à la détermination des agent-es de la BnF en lutte pour leur emploi. [...]
En revanche, le Ministère de la Culture n’a toujours pas donné de réponse sur l’arrêt des suppressions de postes en 2017 et 2018, alors que la BnF en a perdu 270 en 7 ans.
Lisez ce tract (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 16 juin 2016 dans la rubrique Appels unitaires
Tract SUD-Culture/CGT-Culture – ENSAPLV
Contractuel-le-s enseignant-es, votre avenir est compromis : Non renouvellement de contrats, baisse d’heures … Administratifs : autoritarisme, stress, tensions, conflits ...
École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette
La vague de non-reconduction des contrats, de baisse des heures de certain-es enseignant-es et de suppression de cours s’accélère. Les motifs et les arguments restent opaques. La commission de recrutement a démarré ce processus en ne renouvelant pas certain-es enseignant-es sans qu’une information sur les raisons de ces non-renouvellement soit communiquée aux intéressé-es, ni même validé par le conseil d’administration.
Lisez la suite de ce tract (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 16 juin 2016 dans la rubrique 2016
Congrès SUD Culture Solidaires, Reims 01 juin 2016. Motion d’actualité adoptée par le congrès
Budgets indignes de l’enseignement supérieur, Précarité en hausse, Non reconduction de contrats, Licenciements … Non respect des règles de droit. Cela suffit
Lisez ci-dessous la motion d’actualité présentée par la section Ecoles Nationales Supérieures D’Architecture adoptée lors du congrès de Reims de SUD Culture Solidaires.
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 16 juin 2016 dans la rubrique SUD Culture
Communiqué Sud Culture Solidaires
Protestation contre les actions de la CFDT en faveur de la contre- réforme de l’UNEDIC
Le matin du 16 juin, à Toulouse, pour protester contre les actions de la CFDT en faveur de la contre- réforme de l’UNEDIC et son soutien à la loi El Khomri, la CIP-MP a participé au déplacement revendicatif de leurs meubles.
A l’issue de cette action pacifique, la police a procédé à l’interpellation de quatre de nos camarades dont un militant de SUD Culture Solidaires. Ils ont été en garde à vue, accusés de « dégradations ». Nous, SUD Culture Solidaires, savons que ces accusations sont exagérées, mensongères ! Nous dénonçons cette attitude qui participe à une répression (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 15 juin 2016 dans la rubrique Appels unitaires
Tract de l’Intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture de la BnF
Contre la précarité et les sous-effectifs à la BnF : on lâche rien !
5 samedis de grève à la BnF et des mesures toujours insuffisantes !
Sur fonds de grève reconductible de samedi en samedi depuis le 07 mai dernier et suite à 2 réunions de négociation avec la direction de la BnF, quelques avancées commencent à émerger pour les agent-e-s de la BnF.
Succès de la grève du 14 juin contre la Loi Travail : continuons la mobilisation !
La mobilisation contre la Loi dite « Travail » depuis plusieurs mois ne faiblit pas, au contraire. Le gouvernement a beau s’obstiner, ce projet de loi reste toujours un projet de régression sociale non négociable.
Lisez (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 14 juin 2016 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires MUSEA
EN GREVE ! POUR LE RETRAIT DU PROJET DE « LOI TRAVAIL »
La contre-réforme du droit du travail, poursuivie par Myriam El Khomri en continuité avec la plus récente législation et les politiques gouvernementales françaises et européennes qui sont directement et indirectement régies par les comités d’administration du patronat et du capital transnational, n’est qu’un aspect de la crise de profitabilité du capital à échelle mondiale. Et la crise économique et financière devient de plus en plus sociale et conflictuelle, s’attaquant aux institutions de droit et aux résultats historiques des conquêtes démocratiques des (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 13 juin 2016 dans la rubrique Appels unitaires
Tract de l’Intersyndicale CGT – FSU – SUD Culture de la BnF
Loi Travail : imposons le retrait ! Grève et manifestation nationale Mardi 14 juin !
La mobilisation contre la Loi dite Travail débutée en mars est loin de faiblir. Grèves, blocages économiques, manifestations, Nuit Debout, sont autant d’actions en cours partout en France pour dire non à ce projet de régression sociale. Les tentatives d’affaiblir la contestation sociale, que ce soit par la répression policière et judiciaire, par la désinformation tout comme le passage en force du gouvernement n’entament en rien notre détermination !
À la BnF, les journées de grève ont été bien suivies, notamment le 31 mars avec plus de 250 grévistes ! Mardi 14 juin doit (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 10 juin 2016 dans la rubrique Autres structures
Grève le 14 juin , Réunion publique le 16 juin 2016
contre la loi travail : un projet syndical pour changer la société
Lisez ce tract de Solidaires ci-dessous.
 

lire la suite de l'article