Un syndicalisme de lutte !
Annonces
concernant les chômeurs du régime général, les intérimaires, les salariés victimes d’un licenciement injustifié, les intermittents du spectacle et les chômeurs seniors
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles les plus récents
Publié le vendredi 25 juillet 2014 dans la rubrique SUD Culture
Cécile Helle et la Ville d’Avignon sifflent la fin de la partie
Communiqué de SUD Culture 84 du 24/07/2014
Aujourd’hui 24 Juillet 2014, après plus de 4 mois de mobilisation nationale ininterrompue, nouvelle journée de mobilisation nationale et appel à la grève contre la Convention Unedic.
A Avignon, 21ème jour de mobilisation et d’actions non-stop dans le cadre du Festival.
Ça a commencé à 10h30 environ par une demande de rencontre avec Cécile Helle et par une partie de ballon symbolique et bon enfant organisée par la CIP et SUD Culture 84 dans le hall de la Mairie, chacun-e se repassant le ballon, comme les « partenaires sociaux » se refilent le dossier brûlant de l’assurance chômage, (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 21 juillet 2014 dans la rubrique SUD Culture
Triple précarité au Ministère de la Culture
Voici le texte sur la précarité au ministère de la Culture, faite lors de la "Conférence vraiment sociale" du 7 juillet dernier.
Le ministère de la Culture est un petit ministère qui compte 23 000 agents. Parmi ceux-ci/celles-ci, près de 8 000 sont des contractuel-les, qui n’ont donc pas le même statut professionnel que les agents fonctionnaires. Près de la moitié de ces contractuel-les, soit près de 4 000 agents, sont des précaires, qui subissent en fait une triple précarité [lire la suite dans le fichier (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 4 juillet 2014 dans la rubrique Autres structures
Décryptage de l’accord Unedic du 22 mars 2014
concernant les chômeurs du régime général, les intérimaires, les salariés victimes d’un licenciement injustifié, les intermittents du spectacle et les chômeurs seniors
L’analyse fouillée de la nouvelle réglementation révèle qu’elle touchera tous les chômeurs. Le croisement des différentes règles qu’elle instaure est une machine infernale d’exclusion et de fragilisation, qui poussera chacun à accepter de travailler dans la plus grande précarité, en acceptant tous les petits boulots qui se présenteront.
Pour mémoire, 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France. Le développement d’une main d’oeuvre malléable découle des options politiques et économiques du gouvernement et des partenaires (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 4 juillet 2014 dans la rubrique Autres structures
Communiqué du collectif Avignon Off de la Cip-Idf
Parce que le festival Off d’Avignon est aussi le nôtre !
Nous sommes artistes, techniciens, intermittents du spectacle et compagnies, inscrits cette année dans un des lieux du Off.
Réunis en collectif, nous parlons, imaginons, réfléchissons à des moyens de nous mobiliser, ensemble, contre l’accord du 22 mars 2014, agréé le 26 juin dernier.
Parce qu’il est la suite logique de la réforme de 2003 contre laquelle nous nous battons, Parce que l’accord dans son ensemble, bien au-delà des seules annexes 8 et 10, touche les plus précaires, à l’heure où 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés, Nous vous proposons de nous rejoindre, (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 4 juillet 2014 dans la rubrique Autres structures
Communiqués de la Coordination Nationale des chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires
Réunis à Avignon
Nous, Coordination Nationale des chômeurs, chômeuses, précaires, intermittent, intermittentes, intérimaires, réunis ces 2 et 3 juillet 2014 en Avignon, exigeons l’abrogation de la convention anti-chômeurs, agréée le 26 juin par le gouvernement, mise en application depuis le 1er juillet...
Lisez ci-dessous les communiqués des 2 et 3 juillet.
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 1er juillet 2014 dans la rubrique SUD Culture
Communiqué de presse
Des collectifs et organisations s’apprêtent à déposer un référé au Conseil d’État concernant la nouvelle convention d’Assurance chômage.
SUR la base des conclusions du Défenseur des droits qui a établi la discrimination fondée sur l’état de grossesse des intermittentes du spectacle dans la réouverture de droits aux indemnités journalières de l’Assurance chômage.
SUR l’aspect discriminatoire par la convention d’Assurance chômage décrit ci-dessus, étendu à toutes les femmes en emploi discontinu.
SUR l’aspect discriminatoire la convention d’Assurance chômage, au regard de tous les salariés en travail discontinu, en situation de congé maladie.
SUR l’inégalité de traitement à (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 1er juillet 2014 dans la rubrique Autres structures
JPG - 4.3 ko
La conférence VRAIMENT sociale
Lundi 7 juillet, à partir de 14h , place de la République - Paris
La précarité se généralise, les inégalités se creusent et deviennent chaque jour plus insupportables, les contrôles et les pressions sur les précaires s’intensifient, les mouvements sociaux sont méprisés... Nous n’attendons rien de la conférence sociale officielle programmée pour entériner le « pacte d’irresponsabilité » du gouvernement-MEDEF !
Des associations, syndicats et organisations de chômeu-r-se-s, précaires, intermittent-e-s, mal-logé-e-s, avec ou sans papiers s’unissent pour proposer une alternative : nous appelons tou-te-s celles et ceux qui souhaitent (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le samedi 21 juin 2014 dans la rubrique SUD Culture
Communiqué Sud Culture Solidaires
Ne nous laissons pas berner par les déclarations d’un gouvernement à la botte du Medef : continuons la lutte !
20 juin 2014
L’accord d’assurance chômage est inadmissible. Les petites adaptations sur le régime des intermittent-es ne répondent nullement à la gravité de la situation. La lutte doit continuer !
Jeudi 18 Juin, au mépris de la mobilisation existant depuis des mois, au mépris des grèves qui se multiplient, au mépris de tous les courriers de syndicats, de politiques, de collectifs dénonçant l’accord sur l’assurance chômage... le gouvernement annonce qu’il compte l’agréer.
Le même mépris existe face à la grève des cheminot-es. Mépris face aux alertes envoyées au travers du vote à l’extrème droite. Ce (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 19 juin 2014 dans la rubrique Autres structures
Motion de soutien Solidaires Finances publiques
Aux camarades du Rail, Aux Chômeurs, Précaires et Intermittents En lutte pour défendre des droits et des valeurs
Réuni-e-s en congrès national à Angers du 16 au 19 juin 2014, les militant-e-s de Solidaires Finances Publiques apportent tout leur soutien à leurs camarades du Rail ainsi qu’aux Chômeurs, Précaires et Intermittents.
Les un-e-s et les autres sont en lutte depuis plusieurs jours pour défendre leurs droits mais aussi, comme à la Direction Générale des Finances Publiques, pour tenter d’endiguer une vague néolibérale qui noie sur son passage tout ce qui crée le lien social et les valeurs communes de notre pays.
Tout comme pour nous, un front du refus et de la dénégation se heurte aux (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 13 juin 2014 dans la rubrique Appels unitaires
Communiqué du collectif des salariées de l’association Travail et Culture (TEC), en grève
13 juin 2014
Aujourd’hui, vendredi 13 juin, nous sommes 4 salariées sur 5 en conflit avec la direction, les arrêts de travail pour maladie se multiplient et l’une d’entre nous fait actuellement l’objet d’une procédure de licenciement que nous considérons illégitime et infondée.
Cette grève constitue l’aboutissement d’une succession d’interpellations d’un ensemble d’acteurs qui n’ont pas permis à ce jour d’enrayer le processus de dégradation de nos conditions de travail : Présidence de l’association, Conseil (...)
 

lire la suite de l'article