Un syndicalisme de lutte !
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles les plus récents
Publié le vendredi 19 janvier 2018 dans la rubrique SUD Culture
Section de la Bibliothèque nationale de France
Bienvenue chez les Magasinier.e.s : Moins d’effectif, plus de précarité !
Malgré le dernier recrutement sans concours de magasinier.e.s, organisé fin 2017 par la BnF et ponctué d’injustices envers certain.e.s collègues « vacataires », la charge de travail reste encore bien trop lourde pour les équipes de magasinage. En effet, les derniers recrutements ne suffisent pas à pallier la baisse globale des effectifs, avec environ 70 postes de magasinier.e.s titulaires perdus depuis 2009. Les équipes sont donc plus que jamais en tension et manquent de marge de manœuvre, que ce soit pour le service public ou les tâches internes.
Téléchargez le tract complet en pdf (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 10 janvier 2018 dans la rubrique SUD Culture
Intersyndicale de la Bibliothèque nationale de France
Surprime de fin d’année : défendons une répartition socialement juste | 700 euros pour toutes et tous les éligibles
Pour rappel, les organisations syndicales CGT BnF, FSU et Sud Culture condamnent les choix de la direction qui, en attribuant un complément de 700 euros aux seul-le-s titulaires de catégories A, remet en cause le caractère social du dispositif de la prime de fin d’année.
Cette prime est le fruit de plusieurs années de lutte suite à une tentative de suppression par la direction en 2010. La mobilisation des personnels avait alors permis de sauvegarder la prime et de pérenniser le dispositif qui est aujourd’hui de 400€ brut pour les catégories C, 325€ pour les B et (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 9 janvier 2018 dans la rubrique SUD Culture
Intersyndicale de la Bibliothèque nationale de France
Surprime de fin d’année, la direction doit revoir sa copie !
Rassemblons-nous* le jour du Comité technique de la BnF : 700 euros pour l’ensemble des éligibles c’est possible !
Jeudi 11 janvier 2018 à 9h15, hall Est
*vous disposez d’une autorisation d’absence d’1h sur votre temps de travail pour vous rendre à cette réunion – décret du 28 mai 1982 
Téléchargez le tract complet en pdf ci-dessous !
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 11 décembre 2017 dans la rubrique SUD Culture
Section de la Bibliothèque nationale de France
Recrutement direct de magasiniers/ères : Comment la direction bafoue ses engagements
Les résultats du recrutement direct de magasiniers/ères 2017 viennent de tomber avec 24 noms sur liste principale (prise de poste le 31 décembre 2017) pour 48 sur liste complémentaire (prises de poste peut-être courant 2018, voire après, sans engagement précis de la part de la direction). 1400 candidatures (internes et externes) ont été réceptionnées, et 290 ont été retenues pour l’oral. Si cet apport de 72 nouveaux/elles magasiniers/ères est en soit une bonne chose, il est du même niveau que le recrutement de 2015 et ce chiffre reste bien insuffisant par rapport aux 150 postes (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le dimanche 10 décembre 2017 dans la rubrique SUD Culture
Section de la Bibliothèque nationale de France
Quadrilatère Richelieu : La direction doit revoir sa copie !
Une première année de fonctionnement chaotique :
Il y a un an, le quadrilatère Richelieu rénové rouvrait au public. Derrière la campagne de communication de la direction, qui a accompagnait cette réouverture, la réalité est bien plus sombre. En effet, les difficultés rencontrées s’accumulent et le déménagement a fortement éprouvé les agent-es. Ces derniers.ères ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement à l’occasion d’une journée de grève, le 15 décembre 2016 qui a été massivement suivie. La mobilisation s’est soldée par une victoire avec l’obtention (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 8 décembre 2017 dans la rubrique SUD Culture
Section Louvre
Où est l’argent des primes ? Au ministère !
Prime de fin d’année : optez plutôt pour la mutation
Le ministère de la Culture a décidé d’octroyer une prime de fin d’année aux agent-es titulaires rémunéré-es sur son budget : 330 euros pour les agent-es de catégorie B et C et 700 euros pour les agent-es de catégorie A, et rien pour les contractuel-les (excepté le mérite bien sûr pour les personnels à temps plein sur besoin permanent).
Notons que si on ne peut pas exactement parler de ministre des riches étant donné le piètre niveau de rémunération des catégories A de la culture par rapport aux autres administrations, Françoise Nyssen n’est assurément pas la ministre des (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 22 novembre 2017 dans la rubrique Appels unitaires
Quel avenir pour le Centre National du Livre ?
Suite à la remise du rapport sur la lecture remis par Marie-Georges Buffet à la ministre de la Culture, un point d’information sur la lecture publique a été fait au Comité Technique Ministériel.
Ce point a été pour notre organisation syndicale l’occasion de défendre le rôle important du CENTRE NATIONAL DU LIVRE (CNL), que ce rapport met justement en valeur. Car le CNL est un des maillons essentiels de la lecture publique et de la création littéraire. Il met ainsi en œuvre les politiques du ministère de la culture en la matière.
Lire la suite en téléchargeant l’article (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 20 novembre 2017 dans la rubrique 2016
Action Publique 2022
le « ni gauche, ni droite » appliqué au ministère de la culture
Pour contrer l’opacité qui règne au sein du Ministère de la Culture, heureusement, des lanceurs/ses d’alerte existent ici, comme ailleurs. Même si Emmanuel Macron n’a pas manqué de fustiger les fonctionnaires « déloyaux » qui refusent d’obéir avec servilité, même si la Françoise Nyssen entend une nouvelle fois se ridiculiser en portant plainte contre un « délit d’information », nous pouvons compter sur celles et ceux qui se font un honneur d’alerter les citoyen-nes sur ce qui se trame dans notre dos.
À la lecture de la lettre du cadrage adressée le 26 septembre par Édouard Philippe à ses (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le samedi 18 novembre 2017 dans la rubrique Autres structures
Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes
Lumière sur mairies brunes – Le Tome 2 est en vente à 8 euros l’unité, tarif dégressif
En septembre 2015, VISA publiait le 1er tome de « Lumière sur mairies brunes ». Il recensait tous les faits et méfaits de la 1ère année de l’extrême droite aux pouvoirs dans les villes qu’elle occupe. Pendant les deux années suivantes, VISA a poursuivi ce travail de « mémoire ».
Pour mettre en pleine lumière les origines véritablement fascistes du Fn et de toute l’extrême droite, rien ne vaut un recensement exhaustif, méticuleux et daté.
Ce deuxième tome « lumière sur mairies brunes » couvre donc la période allant de juin 2015 à juin 2017. Il regorge d’informations (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le samedi 18 novembre 2017 dans la rubrique Appels unitaires
BNF En Lutte :
Non à la Loi Travail XXL, non aux régressions dans la fonction Publique
Le personnel de la BnF se mobilise actuellement pour protester contre les attaques du gouvernement, à la fois contre le code du travail et la fonction publique. Notre établissement est particulièrement touché par toutes ces régressions.
Lisez la suite de ce tract ci-dessous.
 

lire la suite de l'article