Un syndicalisme de lutte !
Agenda
Le mot du webmestre
Désormais, un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles les plus récents
Publié le mardi 18 novembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Compte rendu du Comité Technique Ministériel du 14 novembre 2014
Vous trouverez ci-contre, le Compte-rendu du Comité Technique Ministériel du 14 novembre 2014, et en pièce jointe (ci-dessous) la synthèse de la Revue des missions et une présentation de la "Revue des missions de l’état territorial - Présentation des consultations locales".
Ce compte rendu est le dernier avant le prochain CTM dont la composition sera issue des élections du 4 décembre. Comme nous nous y étions engagé-es il y a 4 ans, les représentant-es de SUD Culture Solidaires ont respecté leur engagement de vous tenir informé-es de ce qui y était débattu. Ce qui n’est pas toujours (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le dimanche 16 novembre 2014 dans la rubrique Appels unitaires
le 18 novembre : Action fonction publique ... Les bonnes raisons d’agir !
Les attaques contre la fonction publique se multiplient : les fonctionnaires seraient trop bien payés, trop nombreux, et rien ne changerait dans une fonction publique volontiers qualifiée d’immobile. Le fonctionnaire devient le bouc émissaire de la crise économique que les gouvernements successifs sont incapables d’enrayer. Pire, la politique libérale menée, sous fonds d’austérité imposée aux salariés et de coupes dans les dépenses publiques, aggrave la crise et accroît le chômage...
Lisez le tract Solidaires Fonction Publique ci-dessous et participez à la manifestation (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 13 novembre 2014 dans la rubrique Autres structures
Ils nous veulent précaires – nous serons inflexibles
14 novembre 2014 : Journée d’action européenne pour les droits des chômeurs
Les gouvernements européens ont trouvé une réponse à « la crise » : la chasse aux pauvres. En France, le gouvernement socialiste a déjà donné son agrément à une convention sur l’assurance chômage qui prévoit de faire 2 milliards d’euros d’économies sur le dos des chômeurs. En Italie, Matteo Renzi a concocté un Jobs Act qui impose la précarité comme norme sociale. En Belgique, des milliers de travailleurs hors emploi seront exclus du système d’allocation chômage au 1er janvier 2015, tandis que la réforme du « statut de l’artiste » précarise le secteur de la (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 6 novembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Élections 2014 : SUD Médias désormais représentatif dans trois pôles métropolitains sur 4
Les élections professionnelles viennent de se tenir dans plusieurs établissements de France Télévisions*. Le syndicat SUD a pu déposer des listes dans trois établissements métropolitains grâce à des salariés attachés au pluralisme syndical et aux valeurs solidaires et collectives que nous défendons. Ils ont répondu à notre appel et se sont porté candidats sous nos couleurs syndicales.
Lisez la suite ci-dessus.
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 6 novembre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Rencontre Fleur Pellerin / SUD Culture Solidaires du 28 octobre 2014
Une délégation de SUD Culture Solidaires a été reçue mardi dernier, durant un peu plus d’une heure par Fleur Pellerin. Les échanges ont porté sur le rôle du MCC dans le tissu social, l’avenir des DRAC, le spectacle vivant, l’ouverture 7/7 des musées, la situation des Archives et des monuments nationaux, l’archéologie préventive et le statut de l’AFP.
Lisez le compte rendu de cette rencontre en pièce jointe.
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 20 octobre 2014 dans la rubrique SUD Culture
compte-rendu du Comité Technique Ministériel du 17 octobre
CTM DU 17 OCTOBRE : ENCORE UN EXEMPLE D’UN DIALOGUE SOCIAL EXEMPLAIRE
Outre l’avis sur plusieurs décrets et arrêtés , plusieurs points d’importance étaient à l’ordre du jour de ce CTM, présidé dans la matinée par Martin Adjari, directeur du cabinet de Fleur Pellerin : l’ouverture 7/7 jours de trois musées (Louvre, Orsay et Versailles), un « point d’information » relatif aux travaux ministériels et interministériels à mener dans le cadre de la réforme de l’État, l’avenir de l’archéologie préventive. En outre, le secrétariat général a levé le voile sur les primes et les chantiers concernant les revalorisations indemnitaires.
Lisez le compte rendu (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 17 octobre 2014 dans la rubrique Appels unitaires
communiqué intersyndical INRAP-GES (SUD-CGT-CNT)
Une dizaine d’archéologues de l’Inrap ont interpellé la ministre de la Culture en visite ce matin à Dijon
Aujourd’hui vendredi 17 octobre 2014 à Dijon, les agents de l’Inrap Grand-Est Sud ont interpellé Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en déplacement à Dijon dans le cadre des 24e rencontres Cinématographiques de l’ARP.
Ils ont dénoncé la situation catastrophique de l’archéologie préventive et notamment celle du service public soumis à une concurrence de plus en plus féroce au mépris même de toute notion de service public.
Une délégation intersyndicale a été reçue par une des conseillères en audiovisuel de la ministre à qui les problèmes (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 9 octobre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract des sections SUD-Culture-Solidaires du Privé AFT, Archéopole, Éveha, Hadès
Le système concurrentiel : casse humaine et scientifique
Dix années de libéralisation et de concurrence effrénée de l’archéologie préventive auront été marquées par de nombreuses faillites d’entreprises privées entraînant des plans de licenciements importants. Après la restructuration d’Oxford Archeology puis les liquidations de France Archéologie en 2013 et Archeoloire en 2014, actuellement AFT est en redressement judiciaire et Archéopole est en plan de sauvegarde. De plus, la crise économique actuelle se répercute sur les aménagements du territoire laissant difficilement envisager une amélioration dans un futur proche.
Dans (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 6 octobre 2014 dans la rubrique Appels unitaires
Revue des missions de l’État : ça commence par un gros loupé !
Compte-rendu (CGT, Sud Culture Solidaires, FSU) de l’assemblée générale de la DRAC Auvergne du 06 octobre 2014
Après avoir pris connaissance le 1er octobre de la note du directeur général des patrimoines (DGP) demandant que la « cartographie des missions » soit renseignée dans le tableau élaboré par la direction de l’action territoriale (DAT) avant le 2 octobre prochain, les organisations syndicales de la DRAC Auvergne ont informé l’ensemble des collègues de cette note préfigurant un démantèlement de nos missions préparé dans le secret et l’urgence...
Lisez la suite en pièce (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 2 octobre 2014 dans la rubrique SUD Culture
Tract Sud Culture Solidaires - section Louvre
Ouverture 7/7 : Quand le Ministère de la Culture déclare la guerre aux agents du Louvre
Les agents du Louvre ont appris hier l’officialisation de l’ouverture programmée du musée 7 jours sur 7. Ils ont découvert par la même occasion le dialogue social à la Fleur Pellerin : on impose d’abord, on discute après. Ce procédé marque un point de non retour, d’autant qu’il va à l’encontre des assurances données aux représentant-es des personnels ces dernières semaines.
► Lors du comité technique ministériel du 16 septembre dernier, Fleur Pellerin a pourtant affirmé que "les décisions ne pourront être prises qu’au terme d’une concertation approfondie avec les personnels du (...)
 

lire la suite de l'article